Les Miroirs de Suzanne
Sophie Lemp2019

16.3

Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l'écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l'âge adulte.

Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie.

2019 Editions Allary

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782370732668

2019 [E-book] Editions Allary

Française Langue française | 124 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782370732668

• LaBibliothequedeJuju Le 06 Mars 2019 à 10:01
    Ce roman est un joli objet précieux. Un collier qu’il faut mettre à son cou. Car il embellit celui qui le lit. Il en raconte oui de jolies choses. Sur le temps qui passe. Sur le pouvoir de l’écriture, celui de la lecture. A travers le portrait intime et doux de deux abîmés de la vie qui émeuvent au creux d’une page. La plume de Sophie Lemp est une caresse sur l’âme. Un baume. Une pudeur.
  • Histoiresdenlire Le 07 Mars 2019 à 15:42
    Sophie Lemp réussit un roman lumineux, sensible et un portrait de femme très juste, dans lequel beaucoup se reconnaîtront. On a toutes écrit sur un coin de journal nos quinze ans, nos peurs et nos espoirs. Que faire de tout cela, arrivée à la quarantaine ? Un roman superbe, qui m’a touchée, une fois de plus, en plein coeur.
  • celitteratureofficiel Le 08 Mars 2019 à 16:50
    L’obscurité de cette perte, va faire naître la lumière sous les doigts de Suzanne, qui va se mettre en tête d’écrire un roman, et chez Martin, celle de réaliser vraiment ce qui lui plaît, à savoir ne plus être figurant de sa vie en étant livreur, mais intégrer les Beaux-Arts.
  • Oceaneca Le 11 Mars 2019 à 09:23
    Un roman contemporain qui explore des souvenirs amoureux de jeunesse où les émotions sont les plus fortes et où la découverte de l’autre et de soi est au centre de tout.
  • LAURALINE79 Le 15 Juillet 2019 à 00:11
    Une lecture bien agréable et douce. L'écriture comme un baume sur la vie de Martin et une forme de renaissance pour Suzanne. Une belle réflexion sur les sentiments, la mémoire, le temps qui passe, menée d'une plume délicate. Je recommande !