Louis XIV : Chronographie d'un règne
Christophe Levantal2009

Cet ouvrage a été conçu comme l'instrument de travail nécessaire et dorénavant indispensable à tous les historiens de la personne et du règne de Louis XIV. Tiré des quelque quatre-vingt mille pages de la Gazette de Théophraste Renaudot publiées entre 1638 et 1715, ouvre monumentale, entreprise unique, mine irremplaçable de renseignements divers et variés, il aurait dû être offert depuis longtemps aux besoins de la recherche historique et à la curiosité des amateurs éclairés.

Sous forme de rubriques quotidiennes il s'agit du résultat de la collecte et de la mise en forme de tout ce que la Gazette relate du roi Louis XIV, entre le jour de sa naissance et celui de sa mort. Tout ce qu'elle révèle de ses initiatives, décisions et actions, déplacements, entrevues et rencontres est ainsi rapporté de la manière la plus fidèle possible en des notices chronologiques concises, accompagnées de références précises et enrichies de plus de huit mille notes, l'ensemble étant complété par un index de près de vingt mille entrées.

Une somme sans précédent et un ouvrage de référence incontournable, mais aussi un livre à consulter et à feuilleter dans un esprit de curiosité.

2009 Editions Infolio

Française Langue française | 1056 pages | Sortie : 25 juin 2009 | ISBN : 2884741518