Louis XIV, l'enfant roi

15.5

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?

L’enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l’initie aux intrigues et à l’art d’être roi, fouetté par sa mère Anne d’Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s’apparente à un dressage.

Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.

Parce qu’il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu’à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ». Et c’est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d’histoire, redonne vie sous nos yeux.

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374481890

• Flâner Lire Le 19 Janvier 2020 à 11:40
    Un bon roman sur l'enfance de Louis XIV et qui m'a rappelé le film sur le même sujet : "Louis enfant roi". Je n'ai pas apprécié que le titre des chapitres dévoile ce qui allait suivre mais c'était sans doute un clin d'œil aux livres de l'époque qui étaient construits de cette manière. Un roman facile à lire pour le grand public.