Synopsis
L’enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l’initie aux intrigues et à l’art d’être roi, fouetté par sa mère Anne d’Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s’apparente à un dressage.
Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.
Parce qu’il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu’à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ». Et c’est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d’histoire, redonne vie sous nos yeux.
Moyenne
15.1
14 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
28 Août 2024Cyrlight12 / 20Lire la chronique
-
20 Janvier 2020Sélénya4716 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
10 / 20 Le 05 Février 2024 à 17:27 talou61
Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain...
ce roman sur la jeunesse de Louis XIV, son éducation rude et laborieuse, ne m'a pas enchantée….
Peut-être par le personnage, j'ai trouvé cet enfant insignifiant, hautain !
L'écriture est plate, un peu ennuyeuse par moments, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cette vie morne…
Des personnages haïssables ! -
16 / 20 Le 05 Décembre 2022 à 22:20 Les histoires de Mel
Un livre historique abordable sur l’enfance de Louis XIV. Il est facile à lire pour ceux qui veulent se mettre tranquillement à ce genre littéraire ou qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce personnage historique. Cependant, il manque pour moi, qui affectionne l’historique et le détail, d’approfondissement et je reste un peu sur ma faim en terminant la dernière page.
-
15 / 20 Le 19 Janvier 2020 à 11:40 Les chroniques d'Adhara
Un bon roman sur l'enfance de Louis XIV et qui m'a rappelé le film sur le même sujet : "Louis enfant roi". Je n'ai pas apprécié que le titre des chapitres dévoile ce qui allait suivre mais c'était sans doute un clin d'œil aux livres de l'époque qui étaient construits de cette manière. Un roman facile à lire pour le grand public.