15.8

Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir "le plus grand film de tous les temps". Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d'adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d'actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d'inconnues qui participent à ce casting homérique. Trois années où, à l'ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu'elle préfère jouer le rôle d'une domestique plutôt que d'en être une. Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l'âge d'or d'Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu'on lui reprochait pourtant d'endosser.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782290376911

2022 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782080270597

• Aleskvia Le 16 Février 2022 à 09:32
    Lecture intéressante si on connaît le film. L'envers du décor n'est vraiment pas rose... Hollywood. Années 30/40. Patriarcat. Sexisme. Racisme. Me too. La totale ! Intéressant de voir comment nos sociétés ont finalement évolué depuis cette époque et en même temps ... parfois pas tant que ça ! Je recommande pour les super fans de AEELV.
  • talou61 Le 12 Mai 2022 à 16:27
    Un gros coup de cœur pour ce roman. Fan de GWTW, j'ai adoré l'envers du décor ! Ce roman de décrit le processus de création du film du même nom. Une véritable épopée dans le Hollywood des années 1930 où règne alcool, drogue, agressions sexuelles, ségrégation et coups bas ! Il fallait une sacrée volonté, une passion pour réaliser ce défi ! Tout est passion dans ce livre ! Le style, parfait, fluide,
  • Vaness M Lire Le 16 Mai 2023 à 18:16
    Un sublime roman sur l'épopée que fut la création du film Autant en emporte le vent, un de mes préférés au monde. Une plongée dans l'âge d'or d'hollywood et tout ses travers.