LTI : La langue du IIIè Reich
Victor Klemperer1996

17.7

LTI - pour Lingua Tertii Imperii - met à jour les manipulations sur la langue allemande effectuées par le régime nazi, notamment par le biais de la propagande, dès son accession au pouvoir pour s'assurer l'emprise de la domination des masses. En dépit des soixante années qui nous séparent de la chute de Hitler, force est de constater que certaines pratiques ont persisté dans le temps et l'espace, qui se retrouvent dans notre langage, à nous, au quotidien.

Plus qu'une mise à nue de la LTI, cet ouvrage se révèle être un mode d'emploi pour lutter contre les manipulations - conscientes ou inconscientes - qui ont toujours cours de nos jours.

Titre original : LTI: Lingua Tertii Imperii: Notizbuch eines Philologen (1947)

2023 Editions Albin Michel (Espaces libres)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guillot | 512 pages | Sortie : 1er septembre 2023 | ISBN : 9782226484840

2003 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guillot | 384 pages | ISBN : 2266086855

2020 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 120 pages | Sortie : 17 juillet 2020 | ISBN : 9783150140659

1947 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 416 pages | Sortie : 1er janvier 1947 | ISBN : 9783150206249

• GiZeus Le 27 Septembre 2010 à 10:37
    Forcément indispensable de nos jours, lorsqu'on sait que le langage est la première source d'informations. Un mode d'emploi contre la manipulation linguistique, qui a toujours cours à notre époque.
  • Dysto Le 21 Juin 2017 à 19:49
    Lecture très enrichissante pour comprendre toujours un peu plus l'apogée du nazisme mais aussi pour aujourd'hui avec la multitude d'informations dont nous sommes témoins. Je regrette juste quelques longueurs parfois mais quand on sait les conditions de réalisation de ce livre on ne peut pas en vouloir à Klemperer.