Lutetia
Pierre Assouline2005

15.9

Tapi dans les recoins les plus secrets du Lutetia, un homme voit l'Europe s'enfoncer dans la guerre mondiale. Edouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l'hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu'il pense. Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme, pourtant, est hanté par une question : jusqu'où peut-on aller sans trahir sa conscience ? De 1938 à 1945, l'hôtel Lutetia - l'unique palace de la rive gauche - partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent, en effet, exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquants du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps. En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.

2006 Editions Folio

Française Langue française | 458 pages | ISBN : 9782070320974

2005 Editions Gallimard (Blanche)

• FaustineL Le 09 Mai 2014 à 18:46
    Ce que j'ai trouvé intéressant c'est de voir le côté de la guerre d'un point de vue d'une personne qui n'est pas allé sur le front mais qui a été contraint d'être en contact avec les allemands....d'avoir accès à son raisonnement intérieur.
  • BlueMoon Le 29 Avril 2016 à 19:00
    J'ai aimé l'immersion dans la vie d'un hôtel réquisitionné pendant la guerre, mais j'ai trouvé le narrateur assez agaçant, ce qui m'a un peu gâché la lecture ... De beaux moments d'émotion, surtout à la fin.