Sigmaringen

de Pierre Assouline (2014)

Synopsis

Moyenne

14.1

10 votes

MOYEN

En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il oeuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions. Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau. De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 15 Octobre 2015 | ISBN : 2070465985

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 2070138852

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • argali Le 15 Janvier 2014 à 17:57
    Un très bon roman historique, très documenté et une histoire qui se lit agréablement tant le narrateur est attachant.
  • LAURALINE79 Le 21 Février 2014 à 08:32
    Pas un coup de coeur pour moi, ce roman ! Mais Julius, oui ! quelle classe....
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:31
    Un épisode aussi intéressant que méconnu de la seconde guerre mondiale. Bien écrit et agréable à lire.
  • joyeux-drille Le 15 Décembre 2015 à 17:05
    Dans une ambiance qui rappelle "les Vestiges du jour", avec un narrateur aux allures d'Anthony Hopkins, Assouline revient sur ces mois d'exil que la France de Vichy a connu en terre allemande. Entre décalage culturel, rivalités et haines, situation ubuesque, on vit le calme avant la tempête qu'entraînera la chute du Reich. La grande Histoire vue par une lorgnette originale : celle d'un serviteur.
  • néna Le 25 Février 2016 à 11:14
    une page de l’histoire , L’exil de tout le gouvernement de Vichy en Allemagne à: Sigmaringen, de septembre 1944 à avril 1945. C’est le majordome : Julius Stein qui nous raconte les dessous malsains de cette cohabitation, Une lutte à huit clos jusqu’à leur départ pour sauver leur peau. une belle écriture qui lève le voile sur cette période pas très glorieuse

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !