Mademoiselle Fifi
Guy de Maupassant1882

Maupassant fut le meilleur élève de Flaubert. Ils étaient, tous deux, normands et réalistes. Les nouvelles de Maupassant : des instantanés ou des petits morceaux de vie inoubliables. Mademoiselle Fifi est, en réalité, un jeune officier prussien, occupant la France en 1870, blond, à la taille fine, fier et brutal, surnommé ainsi parce qu'il méprise tout et tout le monde et répète sans cesse : "Fi, fi donc." Il trouvera plus fort que lui.
Provinciales inassouvies, amants surpris, prostituées, femmes de notaires, nobles ruinés, amis pêcheurs, chacun à son portrait juste et émouvant.
Ces nouvelles sont brèves, ainsi l'exigeait la presse quotidienne qui les publiait avec succès. Brèves mais exprimant l'essentiel. Chaque personnage, à un moment décisif, touche le fond et reste marqué à jamais. Maupassant affirmait appartenir à la famille des écorchés. "J'ai froid de la solitude de la vie", disait-il.

2014 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9782253010913

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 120 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824704227

1983 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253010913

1977 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070369455

1960 Editions Le Livre de Poche

• cecilececile Le 24 Mars 2016 à 13:46
    Nouvelle réjouissante !
  • Alhweder Le 24 Juillet 2017 à 11:40
    Je crois que ça y est, mon dégoût de Maupassant, instillé par l'absence de pédagogie d'une professeure de lycée, est définitivement de l'histoire ancienne. J'ai été emportée par ces nouvelles d'une modernité qui m'a forment étonnée, au point de devoir vérifier quand elles ont été écrite. Le style est incisif et j'ai aussi apprécié le traitement de la femme, indépendante.
  • hiekashi Le 15 Janvier 2021 à 23:49
    Je me répète souvent avec Maupassant mais je n'ai toujours pas été déçue par cet auteur. Ce recueil est un peu plus diversifié que les précédents que j'ai pu lire de lui, même si le thème de l'amour reste très présent. Mais surtout, je suis toujours autant fascinée par sa capacité à rendre la vie quotidienne très intéressante, avec des personnages totalement submergés par leurs sentiments.
  • Poink Le 18 Septembre 2023 à 18:46
    Très drôle ce cher Maupassant.