Malaise dans la civilisation
Sigmund Freud1929

14.0

" La question cruciale pour le genre humain me semble être de savoir si et dans quelle mesure l'évolution de sa civilisation parviendra à venir à bout des perturbations de la vie collective par l'agressivité des hommes et leur pulsion d'autodestruction. Sous ce rapport, peut-être que précisément l'époque actuelle mérite un intérêt particulier. Les hommes sont arrivés maintenant à un tel degré de maîtrise des forces de la nature qu'avec l'aide de celles-ci il leur est facile de s'exterminer les uns les autres jusqu'au dernier. Ils le savent, d'où une bonne part de leur inquiétude actuelle, de leur malheur, de leur angoisse. Il faut dès lors espérer que l'autre des deux "puissances célestes", l'éros éternel, fera un effort pour l'emporter dans le combat contre son non moins immortel adversaire. Mais qui peut prédire le succès et l'issue ? "

Titre original : Das Unbehagen in der Kultur (1929)

2010 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 8 septembre 2010 | ISBN : 2228905704

2010 Editions Payot

2010 Editions Payot

2010 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 184 pages

2010 Editions Flammarion (GF)

2010 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | Traduit par Dorian Astor | 176 pages

1995 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

2014 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par David McLintock | 192 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9780141395890

• Sharkie343 Le 08 Janvier 2016 à 20:14
    Une vision de la culture intéressante qui montre que tout n'est pas rose.
  • Marilyne_6 Le 07 Décembre 2018 à 22:21
    J’ai dû le lire en une soirée pour l’université... c’est très pessimiste. C’est écrit que c’est reconnu pour son pessimisme! Je me suis un peu perdu dans la lecture, mais c’est que je ne suis pas encore une lectrice aggérit niveau texte de psychanalyse. Le début et la fin sont plus clair. Bref!
  • BookCo Le 23 Août 2021 à 12:36
    Ce titre est, selon moi, le plus intéressant chez Freud. Il pointe le mal-être que ressentent les individus lorsqu'ils se rendent compte qu'un manque les constituent et que rien ne peut le combler. Novateur pour l'époque, ce texte reste d'actualité et fait réfléchir ! Le travail de traduction est à noter, il rend le texte compréhensible pour tout un chacun !
  • Mathis12345 Le 01 Mai 2023 à 15:38
    Mon livre préféré de Freud à l'heure actuelle. Sa thèse se tient, elle est cohérente, logique et qui plus est, intéressante. Freud prédit d'ailleurs à raison les désastres du 20ème siècle (seconde guerre mondiale et meurtre de masse des juifs et des russes/koulaks). Freud était un homme lucide qui malgré ses défauts mérite tout notre respect.