Synopsis
John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit le MANIAC, une calculatrice qui selon ses mots « saisirait la science à la gorge en libérant une puissance de calcul illimitée », personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours. Car le MANIAC, produit d’un esprit logique, cynique et visionnaire, ouvre les perspectives infinies de l’intelligence artificielle – à même de menacer la primauté de l’espèce humaine.
Moyenne
16.3
3 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2024 Editions Grasset
Traduit par David Fauquemberg
448 pages
ISBN : 9782246833420
2024 Editions Grasset (En lettres d'ancre)
448 pages
Format : ePub
4 septembre 2024
ISBN : 9782246833437
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Cet ouvrage comporte 3 livres en 1 pour moi, une première partie déroutante que je pense ne pas encore avoir comprise, une partie à la Oppenheimer ou The imitation game, celle-ci je l'ai apprécié, et une qui traite de jeu de stratégie et du pouvoir de l'IA, qui allonge le récit.
Bien que n'étant pas familière au thème de la physique quantique,des mathématiques et de l'IA, j'ai beaucoup apprécié cette approche historique et humaine ! La partie sur Los Alamos m'a vraiment rappelé le film Oppenheimer, je pense que les fans de ce genre d'univers seront ravis ! Les descriptions trop techniques peuvent être survolées pour alléger la lecture.