Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie
René Roussillon2012

19.0

EXCELLENT

Ce manuel présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux de ce qui définit LA pratique clinique dans toutes les formes qu'elle adopte par son ajustement aux situations et objets cliniques auxquelles elle se confronte. L'auteur propose d'extrapoler et de généraliser, à partir de la pratique psychanalytique et de sa théorie, ce qui s'applique à toutes les pratiques cliniques qui s'y réfèrent.
Ainsi sont passés en revue aussi bien dans leurs formes de base que dans leur variations possibles : la méthode associative et sa polymorphie ; le transfert et les constellations transférentielles ; les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements avec les capacités d'élaborations des sujets ; l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et dans le processus de symbolisation ; les formes du jeu de l'intervention du clinicien. Enfin, une approche de l'activité de recherche inhérente à la pratique clinique complète cette démarche.

2012 Editions Elsevier Masson

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782294744204