Marie Major
Sergine Desjardins2011

11.3

FAIBLE

Marie Major, une jeune fille à l'esprit indépendant, jouit à Paris d'une vie simple, mais vibrante de culture, de liberté et surtout de livres, tout ce qu'on refuse aux femmes de l'époque. Puis vient le jour où les membres de sa famille, pour ne pas avoir à partager leur héritage avec cette fille "rebelle", la font enfermer à la Salpêtrière. C'est là, en effet, qu'on entasse les infirmes, les orphelines, les teigneuses, les criminelles, les hérétiques, les mendiantes, les démentes et aussi… les insoumises, comme elle. De cet endroit sinistre, la seule issue possible étant de devenir Fille du roi, elle s'embarquera pour la Nouvelle-France où elle épousera Antoine Roy dit Desjardins, un jeune soldat du régiment de Carignan. Marie tirera partie du mieux qu'elle le peut de cette existence dure, mais sereine, mettant à profit son intelligence et sa passion pour la vie. Mais tout basculera le jour où son mari, tombé amoureux d'une autre femme, sera assassiné par le mari de cette dernière… Dans la société des bien-pensants du XVIIe siècle, Marie verra sa réputation saccagée, perdra tous les biens, les amis et les privilèges durement acquis au fil des années. Arrivera-t-elle, malgré tout, à traverser cette tempête de honte et de déchéance ?

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 526 pages | ISBN : 9782898271892

2015 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 484 pages | ISBN : 9782894559178

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 226622302X

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 547 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9782298045963