Martha Peake
Patrick McGrath2002

Au manoir Drogo, une ancienne et vaste demeure, le jeune Ambrose Tree écoute son vieil oncle lui raconter une bien étrange histoire. Celle de Martha Peake, une jeune fille à la chevelure flamboyante, et de son père Harry, un ancien contrebandier devenu bossu lors d'un terrible incendie. Cette tragédie les a arrachés aux falaises déchiquetées des Cornouailles pour les précipiter dans les bas-fonds de Londres. Là, le destin s'est acharné et les a séparés, forçant Martha à fuir vers le Nouveau Monde, agité, en cette année 1775, par les troubles de la guerre d'Indépendance, tandis qu'Harry disparaissait sans laisser de traces. Ambrose, fasciné et perturbé par cet ensorcelant récit, ignore qu'il a un rôle crucial à jouer dans le dénouement de celui-ci.

Titre original : Martha Peake (2002)

2002 Editions Vintage Books

• BlueMoon Le 02 Juillet 2018 à 21:11
    Malgré l'utilisation de tropes que j'adore, comme le narrateur peu fiable (et il y en a deux !), le manoir gothique, l'aspect scientifique, et une héroïne qui peut être plus qu'un simple personnage féminin de plus. Mais je n'ai pas accroché au style d'écriture, je ne me suis attachée à aucun personnage, et j'ai fini par m'arrêter à la fin de la première partie. Je reprendrai peut-être plus tard.