Mary Travers Bolduc : La turluteuse du peuple
Christine Dufour2001

20.0

EXCELLENT

Qui aurait pu penser que Mary Rose-Anne Travers, connue sous le nom de la Bolduc, née à Newport, en Gaspésie, allait devenir la chanteuse la plus populaire de son époque ? Sans instruction, Mary - que son père appelait Frank parce qu'elle était forte comme un homme - alla rejoindre sa demi-sœur Mary-Ann à Montréal pour être engagée comme bonne. Rien de particulièrement réjouissant jusque-là, sinon que Mary avait des talents de musicienne (elle jouait plusieurs instruments, dont le violon et l'accordéon) et qu'elle aimait bien se produire en public. Mariée à Edouard Bolduc, qui était lui aussi violoneux, elle vivait la crise économique comme tous les autres, c'est-à-dire dans la plus grande pauvreté.Elle a 34 ans lorsqu'elle participe aux spectacles des «Veillées du Bon Vieux Temps» avec Alfred Montmarquette et Ovila Légaré et qu'au lieu de jouer du violon, elle interprète pour la première fois Y a longtemps que je couche par terre. C'est le début d'une carrière fulgurante qui propulsera la Bolduc aux plus hauts sommets. Un mariage d'amour entre elle et son public qui durera une douzaine d'années, jusqu'à ce qu'elle soit emportée par le cancer.

2001 Editions XYZ