Mercredi 2 août 2006 En attendant le Mahatma
R. K. Narayan1999

Le Mahatma arrive à Malgudi ! Indolent de nature et trop gâté par sa grand-mère, le jeune et oisif Sriram est bien loin de l'effervescence qui anime la ville, quand son chemin croise celui d'une jeune fille, la plus jolie qu'il ait jamais vue, en train de quêter pour la venue du grand homme. Mais Bharati n'est pas seulement belle. Intelligente et vive, c'est aussi une fidèle du Mahatma, et qui n'a que mépris pour un admirateur ignorant et empoté comme Sriram. Par amour pour elle, il va alors quitter sa ville natale et abandonner son confort pour s'initier à la lutte politique. Devenu l'un des partisans les plus ardents de Gandhi, il participera au mouvement de désobéissance civile, jusqu'au moment où il sera arrêté et jeté en prison... En attendant le Mahatma est un magnifique roman d'apprentissage, de la quête identitaire et amoureuse, dans lequel le tourbillon qui saisit l'âme des jeunes héros répond aux bouleversements qui agitent l'Inde en lutte pour l'indépendance. C'est également une magnifique évocation de la personnalité de Gandhi, par le plus célèbre écrivain indien.

1999 Editions Belfond