Sur le chemin de nos rêves
Alice Nevoso2022

16.6

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.

C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.

Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?

Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment !

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9798791763563

• Allys Le 13 Février 2022 à 13:31
    Un roman léger et drôle qui fait passer un très bon moment
  • famanore Le 28 Février 2022 à 22:23
    J'ai déjà lu trois livres d'Alice et je n'ai jamais été déçu par mes lectures. J'ai bien aimé le côté fantastique de l'histoire. Les personnages sont bien construits et attachants, l'intrigue bien menée et la plume d'Alice est toujours aussi bien fluide et agréable. Ce livre est un roman feel-good comme je les aime avec de l'humour et du fantastique. Je vous recommande ce livre .
  • Livia.Mania.13 Le 07 Mars 2022 à 19:14
    Une excellente histoire où j'ai passé un agréable moment, qui fait du bien au moral. Je le recommande.
  • Mots_a_croquer Le 10 Mai 2022 à 17:51
    Comme dans Beauté Cachée, Sur le chemin de nos rêves va nous faire réfléchir à des sujets qu’on n’aurait même pas pensé aborder. Après ma lecture je me suis moi-même remise en question sur certaines choses mais surtout j’ai beaucoup réfléchi à ma vie. Je suis dans un tournant de ma vie très compliqué pour moi et ce roman m’a autant permis de souffler que d’y réfléchir, un coup de coeur !
  • MarieHélèneRomancière Le 11 Mai 2022 à 14:26
    je pense que toute personne qui se voit confrontée au terrible défi de dire adieu à un rêve, se reconnaîtra bien dans Lola. Au détour des pages, Alice Nevoso prend le lecteur par la main pour lui murmurer que peut-être que si, même après avoir fait un deuil aussi difficile, il y a des espoirs et des rêves qui nous attendent. Lola n’attend que vous pour partager ses doutes et hésitations.
  • Codu83 Le 11 Décembre 2022 à 18:38
    Il y a parfois des rencontres qui sont éphémères, d’autres qui durent un peu plus longtemps, et pourtant chacune apportent à sa manière quelque chose dans votre vie. Ce roman parle de reconstruction, d’entraide, de guérison d’amour et de destin. L’auteure nous fait prendre conscience que tout est réalisable du moment que nous avons la volonté d’avancer, c’est un roman doux, addictif et surtout pur
  • carla03024 Le 07 Janvier 2023 à 21:51
    Encore un très beau roman de Alice Nevoso, grâce aux personnages et à l’écriture de Alice. On veut savoir ce qui va se passer dans la vie de Lola, si et comment elle va pouvoir se reconstruire. Je vous conseille cette belle lecture
  • cecil-lit Le 17 Janvier 2023 à 10:48
    Une très belle découverte ! Ce roman est plein de légèreté et de douceur avec une touche de folie ! J'ai adoré et je pense découvrir d'autres œuvres d'Alice Nevoso ! Le combat que mène Lola est fort et c'est un très beau message qui est passé dans ce livre !
  • Une amoureuse des livres Le 25 Mars 2023 à 19:56
    J'ai bcp aimé, l'écriture est fluide et rend la lecture addictive. J'ai adoré suivre l'évolution de Lola et Camille, voir ce qu'elles s'apportent mutuellement. J'ai parfois eu un peu de mal avec leur caractère : Lola est très auto centrée et dramatique vis à vis de sa situation ; Camille assez psychorigide. Un très bon contemporain avec de beaux messages autour de la résilience et du partage.
  • reves aux fils des mots Le 01 Avril 2023 à 20:11
    C'est un gros coup de cœur, l'histoire et les personnages sont très émouvant. Je ressorsde cette lecture chamboulée de la meilleure des manières.
  • Audrey3511 Le 17 Avril 2023 à 11:21
    Je suis malheureusement passée à côté de cette lecture... Ce sont des choses qui arrivent. Dommage pour moi. Un avis un peu + détaillé sera posté sur Babelio.
  • Les Lectures de No Le 04 Juin 2023 à 15:28
    Je vais être très sincère dans mon avis... mais que ma lecture fut laborieuse ! Néanmoins, la plume d'Alice Nevoso est agréable et fluide à lire. C'est vraiment le fond du roman auquel je n'ai pas accroché (et surtout la présence d'un personnage décédé qui vit normalement aux côtés d'une personne) Mais je reste persuadée qu'il plaira à un public réceptif à ce type de roman !
  • la_cath_a_strophes Le 04 Juillet 2023 à 20:24
    Roman sympa et sans prise de tête pour passer un bon moment
  • _club_de_lecture Le 07 Juillet 2023 à 17:31
    J’ai beaucoup aimé les personnages de Lola et Camille qui sont très attachantes tout en étant parfois agaçante, mais surtout totalement différentes (Cultures, caractères…). Dans ce livre, on va aborder des sujet “simple”comme l’amour, l’amitié, la danse et d’autre plus dur comme le deuil, les démon intérieur, la reconstruction, la maladie… Ce Roman est un superbe feel-good qui se lit rapidement !
  • LoloLecture Le 29 Juillet 2023 à 11:30
    J'avais un peu peur des facilités ou au contraire de trop surréalisme qui pourraient être apportée par cette rencontre entre Lola et Camille mais finalement on s'attache tellement aux personnages et à leur vie respective que ça passe très bien! Une bonne lecture feel-good assez addictive.
  • Éléonore Coquille Le 30 Août 2023 à 17:50
    Voilà un roman bien surprenant ! L'autrice nous décrit au début du roman un contexte plutôt sérieux et morose. La pointe de surnaturel et des personnages attachants au caractère bien trempé vont apporter de la positivité, de l'enthousiasme et de la légèreté.Sommes-nous maîtres de notre destin ? Pouvons-nous influer sur celui-ci ? Pouvons-nous réaliser nos rêves malgré les aléas de la vie ? A lire!
  • booklilou Le 09 Novembre 2023 à 09:39
    J'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup accroché avec le personnage de Lola, la suivre dans les bons et dans les mauvais moments. J'ai beaucoup aimé l'ambiance très joyeuse et en même temps avec des belles leçons de vie. Je l'es lu très rapidement car j'avais hâte de savoir la suite. Je recommence à 100% au printemps quand le soleil brille.
  • CathPhanvan Le 07 Janvier 2024 à 20:13
    Un feel-good dynamique porté par une plume fluide, avec des scènes drôles et un message positif, mais dont les personnages ne sont malheureusement pas parvenus à me convaincre totalement.
  • MerryJConnors Le 25 Janvier 2024 à 18:23
    Super moment, on plonge dans le côté plus sombre de nos personnages, de la dépression à la douleur, au piétinement d’un rêve, d’une famille. On assiste à l’après, celui où on voit, nos héroïne se relever. Prendre les choses en main et se reconstruire différemment malgré tout ce qui s’est passé sans l’oublier. Humour, coup de gueule espoir nous accompagne tout le long pour mon plus grand plaisir !