Mesurer le monde
Ken Alder2015

18.0

En 1792, deux astronomes Jean-Baptiste Joseph Delambre et Pierre François André Méchain sont chargés de définir le mètre en suivant l'arc de méridien qui va de Dunkerque à Barcelone en passant par Paris, pour mettre fin à la multitude des mesures existantes. En se fondant sur des documents d'époque, l'auteur relate à la façon d'une enquête historique cette aventure scientifique qui dura sept ans.

Titre original : The Measure Of All Things (2015)

2015 Editions Flammarion (Champs - Libres)

Française Langue française | Traduit par Martine Devillers-Argouarc'h | 660 pages | ISBN : 9782081307612

• Truite Le 11 Décembre 2019 à 16:52
    Sur plus de 500 pages, j'ai suivi avec passion le périple de ces deux scientifiques, Delambre et Méchain, calmes dans la tempétueuse Révolution, dans leur folle mission pour définir une unité de mesure : le mètre. En plus de ce récit, Ken Alder propose dans ce livre d'intéressantes réflexions sur l'erreur en général, et la philosophie sous-jacente à l'adoption d'une nouvelle métrologie.