Métaphysique du chien
Philippe Ségur2002

15.7

CE QUE j'AVAIS à FAIRE m'apparut alors clairement. Je m'habillai et sortis sans fermer la pore. Je laissai le lit défait, mes papiers sur la table, une pomme sur la cheminée et tout ce que j'avais été jusqu'à ce jour. J'abandonnai mes livres, mes disques et mes misérables poèmes dans un petit carnet. Mon cher Hermann Hesse et l'immense Tolstoï, Mishima et Saint Jean de la Croix, la musique des Doors, le piano de Gurdjieff et la musique ancienne, les compagnons du doute et de l'attente ardente, ce qui m'avait nourri, je quittai tout cela. Pour un jour, pour toujours, c'était décidé : je rejoignais le chien.

Dans les ruelles pittoresques du vieux Toulouse, une multitude de personnages hauts en couleur vont, viennent, se croisent; comme reliés entre eux par un fil invisible: l'inspecteur Moskato, policier dépressif qui ne se remet pas de la disparition de son caniche, Ange Fraboli, voleur à la petite semaine de chiens et de chats, Mme Estrouffigue, propriétaire tyrannique et bienfaitrice du chien Knult... Tandis que la vie paisible du quartier est troublée par des rumeurs d'enlèvements d'animaux domestiques, une enquête sauvage et drôle commence, dans laquelle le sort des hommes et celui des bêtes vont se trouver inextricablement mêlés. Où conduisent les traces de Knult, le chien philosophe ? S'agit-il de déjouer un complot, ou de trouver le sens caché de l'existence ?

2003 Editions Points

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Octobre 2015 à 18:23
    Malgré que cette première oeuvre soit inégale, Philippe Ségur est un auteur français à suivre !