Mettre les pervers échec et mat
Hélène Vecchiali2014

13.6

Qui sont les pervers ? Comment établissent-ils leur emprise sur leurs victimes ? Et, surtout, comment s'en sortir face à eux ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses éclairantes.
Un texte novateur, à l'encontre des idées reçues. Loin de toute fascination pour le pervers, le texte s'intéresse, avec compassion et intelligence, à sa victime, trop souvent désignée comme une créature faible, terne, et qui serait la complice plus ou moins masochiste du pervers. Le couple du pervers et de sa victime est beaucoup moins déséquilibré qu'on le croit, et la victime a la possibilité de lui échapper, et de se reconstruire. Un texte pour comprendre, et pour s'en sortir.
Le pervers : loin d'être une créature puissante et fascinante, est faible, totalement dépendant de sa relation à sa victime, souvent d'une intelligence médiocre malgré sa capacité à se faire passer pour un être supérieur.
La victime : elle n'est pas caractérisée par sa faiblesse : c'est au contraire parce qu'elle a une personnalité riche, pleine de vie, généreuse, qu'elle attire le pervers qui reconnaît en elle, et veut détruire, des qualités que lui-même n'aura jamais.
La relation : le pervers ne gagne jamais à long terme. La victime a en elle les forces pour s'en sortir, et se reconstruire, tandis que le pervers ne peut pas « fonctionner » sans avoir une emprise sur une autre personne.

2014 Editions Marabout (Psychologie)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 2501081609