Mille femmes blanches, tome 2 : La vengeance des mères

15.9

Enfin la suite de Mille femmes blanches ! Un véritable chant d’amour à la culture indienne.
1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, demande au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l'intégration. Grant accepte le marché et envoie les premières femmes dans les contrées reculées du Nebraska, la plupart « recrutées » sous la contrainte dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les accords, la tribu ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs irlandaises, Margaret et Susan Kelly. Ayant trouvé refuge parmi les sioux de Sitting Bull, celles-ci, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire des américains, refusent de rejoindre la « civilisation ». Avec quelques autres blanches faites prisonnières par la tribu, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer dans une lutte désespérée pour leur survie.

Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches avec ce nouveau roman qui constitue le deuxième volet d’une trilogie. Depuis les événements dramatiques qui concluaient le premier volume jusqu’à la fameuse bataille de Little Big Horn, nous suivons ici les pérégrinations d’un petit groupe de femmes au milieu des guerres indiennes. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque procure un incommensurable plaisir de lecture.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 512 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 9782266274081

2016 [E-book] Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 22 Septembre 2016

2016 Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 9782749143293

2016 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 382 pages | ISBN : 9782298118865

• VanessBookIne Le 29 Septembre 2016 à 22:45
    C'est un roman très descriptif, toutefois, on ne peut pas s'arrêter à cet aspect tant ce roman est riche. Grâce à des destins atypiques, l'auteur nous parle de femmes qui ont l'occasion de s'émanciper au 19e, de guerre et de vengeance,de résistance mais aussi d'espoir et de nouveaux départs. En cela c'est un roman profondément américain. Émouvant voyage dans le temps et vers l'Ouest ..
  • Mandarinette Le 25 Octobre 2016 à 16:33
    La vengeance des mères est la très belle suite de mille femmes blanches. J'ai aussi apprécié replonger dans cette ambiance que je qualifierais de femmes fortes, des femmes qui s'affirment, qui se battent et qui finalement se reconstruisent dans un futur plutôt incertain. Fergus, comme à son habitude, rend un bel hommage à la culture indienne. Une très belle lecture !
  • Aurora Borealis Le 06 Décembre 2016 à 23:15
    Une très bonne suite à mille femme blanche, même s'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le "premier" tome pour comprendre l'histoire. j'ai été tout autant happée par l'histoire de ces peuples qui au péril de leur vies essayent par tous les moyens de préserver leur culture et leur mode de vie.
  • Un-point-cest-tout Le 24 Décembre 2016 à 12:14
    Une lecture sympathique mais un peu trop similaire au précédent opus... Jim Fergus dépeint des portraits de femmes marquants et offre au lecteur une belle aventure dans les grands espaces qu’il affectionne tant, ainsi qu'un beau récit sur les coutumes chenyennes. A lire, quand même !
  • Laly0321 Le 15 Janvier 2017 à 19:54
    Dans ce deuxième tome, on retrouve l'Amérique des Grandes Plaines magnifiquement dépeinte par Jim Fergus. Mais j'ai moins voyagé que dans le premier tome... La forme des carnets étant, parfois, un peu maladroite... et le personnage de Molly pas assez différent de May... Le livre reste tout de même une belle lecture, et j'attends le 3e tome avec impatience !
  • Saiwhisper Le 25 Mars 2017 à 08:11
    Hélas, je n’ai pas réussi à rentrer dans le roman. J’ignore si c’est parce que je n’avais pas la tête à ce genre de récit ou si c’est parce que l’ambiance m’a moins plu… Mais ce qui est sûr, c’est que le plaisir n’y était pas…
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:31
    Roman, certes, mais même si tout n'est pas véridique, le propos est édifiant. Le premier tome était sans doute plus intéressant, celui-ci étant par moment quelque peu redondant. Reste une lecture agréable.
  • May5 Le 06 Octobre 2017 à 22:21
    Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est l'approche de la civilisation amérindienne par l'intégration dans ce monde par des femmes blanches. On ressent bien le fossé qui sépare les deux civilisations. On trouve aussi d'autres thèmes de réflexion comme la violence est-elle le seul moyen pour se faire respecter ou d'autre voies existent-elles? C'est un bon livre divertissant.
  • Ylasis Le 09 Novembre 2017 à 20:32
    J'ai été obligée de lire le tome 2 avant le tome 1 et maintenant que je lis le tome 1 je trouve que cette suite n'est pas vraiment intéressante, elle mime le déroulement du premier tome avec des personnages que je trouve moins intéressants. Néanmoins j'ai trouver le thème du roman original et l'écriture agréable... Mais le premier tome suffisait.
  • ciaopoppy Le 04 Janvier 2018 à 10:56
    Je suis restée un peu sur ma fin. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions. Néanmoins, l'histoire est tout de meme passionnante.