Espaces sauvages
Jim Fergus2011

Synopsis

Moyenne

13.8

5 votes

MOYEN

La balade sauvage de Jim Fergus Comment être en même temps un amoureux de la nature sauvage, un citoyen soucieux de l'environnement et un chasseur dans la plus pure tradition américaine ? C'est en partie pour répondre à cette question mais surtout pour réaliser un rêve d'enfant que Jim Fergus a décidé, au début des années 1990, de parcourir le continent nord-américain comme le faisaient les anciens indiens nomades à la poursuite du gibier. Il a ainsi sillonné les Interstates et les dirt-roads d'une vingtaine d'États, avec un truck aménagé, ses fusils et son chien Sweetzer. C'est cette aventure qu'il nous fait partager ici, à travers les déserts, les champs, les marais et les forêts du pays, en compagnie parfois d'écrivains comme Jim Harrison ou Richard Ford, parfois d'anonymes, tous réunis par un même amour fervent des espaces sauvages. On y retrouve le talent incomparable de conteur de Jim Fergus, qui a fait le succès de ses romans, mais surtout son extrême sensibilité, sa passion immense des animaux, des gens simples et de la terre. Plus qu'un récit de voyage ou qu'un simple carnet de chasse, ce livre époustouflant en forme de balade sauvage nous permet d'atteindre à l'essence même de ce qui a fait la grandeur de la littérature américaine.

Titre original : A Hunter's Road (1992)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nicolas De Toldi | 512 pages | ISBN : 2266222929

2011 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | Traduit par Nicolas de TOLDI | 453 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782749111322

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • bookemixer Le 10 Mai 2015 à 04:19
    Je m'attendais à des descriptions "moins techniques" de l'espace sauvage rencontré. J'ai été décu. Toutefois, cet ouvrage a un intérêt certain : rencontre humaine, description sociologique et ornithologique, analyses écologiques, etc... Je ne vois plus les chasseurs de manière purement négative.
  • BookCo Le 05 Janvier 2024 à 19:42
    Après avoir rencontré l'auteur en 2019, je ne m'étais pas encore penchée sur ses écrits. C'est maintenant chose faite, et j'ai eu l'impression d'avoir été transportée dans les espaces sauvages, accompagné de l'auteur et de son chien. Nature writing mais aussi récit de chasse, j'ai apprécié la conscience écologique et sociologique de l'auteur. Une belle découverte !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !