Moi, le minotaure

16.6

Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire...

2020 Editions Scrineo (Mythologie)

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782367408408

• Acaniel Le 02 Août 2020 à 11:12
    La mythologie passionne par-delà les âges, mais surtout, elle interroge. Ce livre met en scène ceux que l’on considère comme les méchants de la mythologie. L’auteure les aborde sous un angle nouveau, pour mieux les comprendre et ainsi se rendre compte qu’ils ne sont pas ce que l’on raconte d’eux. Ils sont authentiques, complexes, et surtout, ils ressentent des émotions !
  • LesFantasydAmanda Le 20 Août 2020 à 18:29
    Dans cette histoire, le Minotaure n'est pas seulement le méchant, il est aussi la victime. C'est donc une nouvelle vision du mythe que nous offre Sylvie Baussier, vision à travers laquelle elle apprend aux plus jeunes à voir au-delà des apparences. Bref, ce petit livre est à la fois instructif et divertissant !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Août 2020 à 15:48
    Un titre qui m'a encore plus plu que celui de Ligia, on aborde ici à la fois tout un pan de la mythologie grecque avec une histoire complète, mais via ce prisme de Sylvie Baussier qui offre à voir l'humanité et les sentiments des monstres bien connus. Un titre très instructif et dont j'ai trouvé le héros très touchant ! 17/20
  • Bianca lit Le 27 Août 2020 à 08:13
    Le récit d’Astérios est triste et on entre facilement en empathie avec lui. Dans le sillage du prince, on croise Ariane et thésée qui vient le combattre afin de faire cesser le sacrifice des sept jeunes filles et des sept jeunes garçons athéniens en offrande au Minotaure. Mais aussi Dédale et Icare. L’occasion pour l'autrice de replacer le mythe dans le récit et d’avoir la version du « méchant"
  • laulitta Le 23 Septembre 2020 à 16:37
    Ca a été une excellente lecture, qui m'a captivée alors que je connaissais déjà ce mythe. Un réel plaisir de lire le point de vue du monstre !
  • DelSL Le 09 Avril 2021 à 21:31
    Un angle original pour ce récit mythologique. Qu'est-ce qui fait le monstre ? Ce qu'il est, ou ce que l'on a fait de lui ?
  • Cacobouquine77 Le 12 Avril 2021 à 15:52
    Un très bon livre rempli de mythes et de culture générale ! Ce roman jeunesse est une très belle entrée en matière pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mythologie ! J'ai adoré le lire ! Il est court et se dévore très facilement
  • larabluejean Le 09 Octobre 2021 à 14:54
    Pour une entrée dans la mythologie ce roman peut être intéressant. L'autrice veut nous faire comprendre le personnage du Minotaure et nous faire ressentir de l'empathie, j'apprécie l'idée, mais je n'ai pas accroché plus que ça. A voir si les enfants moins passionnés de mythologie l'apprécieront...