Mon père couleur de nuit

de Carl Friedman (2001)

14.3

Le père d'Hannah est un survivant des camps de concentration. Il fait partager chaque jour à sa famille sa souffrance et les atrocités qu'il a vécues: les baraquements, la faim, les tortures, les maladies, le travail forcé... Peu à peu, cet univers de mort et de douleur s'empare de la vie de la jeune Hannah qui tente de dire l'indicible avec ses mots d'enfant, légers comme des bulles.
Hannah parviendra-t-elle à arracher son père à la nuit de ses souvenirs ? La tendresse et l'innocence pourront-elles le sauver de la barbarie et le ramener à la vie ?
Un roman d'une force étonnante.

2016 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782081398313

2001 Editions Denoël

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 2207250946

• prune42 Le 14 Mars 2017 à 09:30
    Les camps de concentration vu par une petite fille dont le père est un rescapé et qui raconte inlassablement ses souvenirs de cette sombre période. Les chapitres sont courts et peuvent être totalement indépendants les uns des autres. Peut être lu par un lectorat jeunesse en lecture intégrale ou chapitres choisis
  • Boreas Le 27 Mai 2017 à 00:21
    40 petits textes qui montrent la vie dans un camp de concentration, le traumatisme ... Très facile d'accès. A lire pour ne pas oublier.
  • iPee Le 17 Septembre 2017 à 10:22
    J'ai beaucoup apprécié la façon et la délicatesse dont l'auteur arrive ici à parler des camps d'extermination. C'est un sujet terrible et difficile à aborder, notamment avec la jeunesse, et Carl Friedman y arrive admirablement. Une très bonne lecture.