N'embrassez pas qui vous voulez
Marzena Sowa et Sandrine Revel2012

14.8

Qu'un petit garçon essaie d'embrasser une petite fille, cela n'a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c'est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d'autres dans les chroniques d'une enfance ordinaire. Mais si la scène se passe pendant la projection d'un film de propagande, à l'école, dans une République socialiste, bien des années avant que le Mur ne fasse mine de se fissurer, tous les ingrédients sont réunis pour que cela vire au drame... C'est ce que racontent Marzena Sowa et Sandrine Revel au fil de ce roman graphique humain et sensible.

2012 Editions Dupuis

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 13 septembre 2012

• Loraillou Le 08 Septembre 2016 à 11:10
    Le dessin est sobre, simple et beau. L'histoire en elle même témoigne bien de la vie sous une dictature de la pensée et de ses dangers quotidiens.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:42
    Marzena Sowa nous transporte dans la Pologne de sa famille dans les années 1950. Le propos semble parfois un peu simpliste et caricatural mais le climat de soupçon et de crainte est assez bien rendu et les personnages sont attachants. Le dossier final dans lequel la scénariste en dit un peu plus sur elle, son projet, sa famille d'origine polonaise, etc était très intéressant à lire.