Grand silence
Théa Rojzman et Sandrine Revel2021

Synopsis

Moyenne

17.0

120 votes

TRES BON

Le silence avant la tempête. Sur une île imaginaire, une microsociété citadine vit entourée de montagnes et de forêts. Clotilde et Paulo forment un couple heureux et, pour célébrer leur union, ils organisent une grande fête de mariage réunissant leurs deux familles. L'agitation induite par les danses, les conversations et les verres engloutis offrent un interstice de liberté aux enfants présents. Ils en profitent pour s'échapper discrètement dans les bois alentours et commettre de gentils méfaits.
Mais Octave, le frère de Clotilde, les a repérés. Octave est un homme important dans cette contrée, il est député des Hauts Sommets. Intéressé par les enfants, il les suit, coince Freddy dans la forêt toute proche et l'agresse sexuellement. Freddy a honte, il a peur, sa tête se détache de son corps, les feuilles meurent autour de lui mais il ne dénonce pas, il garde le silence. Tandis qu'Octave est retourné à la fête et boit du champagne.
Six années passent, Clotilde et Paulo se séparent. Ils se divisent alors la garde de leurs jumeaux, Ophélie et Arthur. Arthur reste avec son père qui reçoit momentanément Freddy, dorénavant âgé de 18 ans. Le jeune homme est paumé, alcoolique et devient agresseur après avoir été victime. Ophélie habite avec sa mère, qui reçoit de son côté Octave... Les deux enfants ne dénoncent pas, ils gardent le silence.
Un terrible silence qui prend dans Grand Silence la forme de bulles blanches, vidées de leur texte. Tout au long du récit, la symbolique graphique ira toujours plus loin et prendra le dessus sur les mots. Le mutisme des enfants finira par devenir assourdissant. La colère, la haine, le repli sur soi, tout un jour explosera. Mais les enfants vont trouver une alliée inattendue pour détruire "Grand Silence" : Maria, une des intervenantes de leur école, handicapée et victime d'une amnésie traumatique rendue consciente par la souffrance des enfants...

1 édition pour ce livre

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782344041055

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

20 commentaires

  • Les tribulations de Cass Le 25 Août 2021 à 13:46
    Une métaphore sensible et intelligente pour dénoncer les violences sexuelles que subissent plus de 160 000 enfants en France chaque année.
  • Luw Corne Le 07 Septembre 2021 à 09:37
    Une BD nécessaire, qui aborde un thème encore trop tabou, j'ai aimé l'originalité des bulles vides, mais j'ai eu tout de même du mal, notamment avec le dessin qui ne m'a pas touchée.
  • claireldc Le 12 Septembre 2021 à 13:58
    Un sujet beaucoup trop tabou alors qu'un français sur dix déclare avoir été victime d'inceste.
  • lauradesmots Le 24 Septembre 2021 à 10:57
    Une grande métaphore filée aux tons chauds pour un sujet cependant très difficile. Un conte certes, mais dans lequel l'inceste est évoqué sans tabou et avec originalité ; je reconnais la force et l'intelligence de cette BD même si je me suis sentie assez désemparée à sa lecture.
  • Vicky Rouberte Le 09 Octobre 2021 à 14:22
    Si le sujet est touchant et que l'idée des couleurs était bonne, je n'ai pas réussi à m'investir dans l'histoire et le dessin ne m'a pas vraiment touchée. Il y a de belles idées, mais c'est peut être trop généraliste, il est difficile de saisir tous les niveaux de lecture, même en temps qu'adulte. Je ne sais pas si c'est à la portée des enfants, mais ça reste un sujet important à travailler.
  • D.Séverine Le 27 Octobre 2021 à 06:19
    Une BD que j'ai lue sans savoir de quoi ça allait parler et que j'ai failli abandonner. Les graphismes ne m'ont pas plu et le sujet m'a mise mal à l'aise. Pourtant, un je ne sais quoi a fait que je me suis accrochée et je ne regrette pas. Le sujet (assez difficile) est traité avec intelligence et pudeur et pourtant sans tabou. J'ai apprécié l'idée des couleurs ainsi que la tournure des chose.
  • Mi-mots Le 02 Novembre 2021 à 09:42
    Utilisation du conte très pertinente pour aborder un sujet si complexe.
  • Alhena Le 19 Avril 2022 à 17:17
    Une bande dessinée qui aborde le thème difficile des violences sexuelles commises sur les enfants. La scénariste a décidé de traiter le sujet sous forme d'un conte pour pouvoir donner à voir l'insoutenable et pour que le lecteur ne soit pas tenté de détourner le regard. Tout est imagé, symbolisé. Un seul conte pour raconter ce que vivent ou ont vécu 1 français.e sur 10.
  • helenoooouuuu Le 14 Mai 2022 à 08:34
    Coup de coeur ! Un conte sociétal et politique qui parle du tabou autour de l'inceste de manière poétique mais spectaculaire, tout y est. A lire absolument !
  • Liam Azerio Le 29 Juin 2022 à 20:36
    Une BD sur les douleurs gardées muettes, en particulier l'inceste. Le ton de la narration est original et imagé, mais n'a pas réussi à m'accrocher car trop métaphorique pour moi.
  • _Gagou_ Le 03 Juillet 2022 à 19:33
    Une magnifique BD que tout le monde devrait lire qui aborde des sujets sensibles que les gens n'osent pas aborder habituellement sous forme de métaphores avec des dessins sublimes . Bref , une BD nécessaire qui met une claque et qui apprend aux plus jeunes à parler de ces choses graves et dangereuses .
  • Orianedition Le 07 Août 2022 à 09:08
    Une bande dessinée aux dessins absolument magnifiques. Le talent de Sandrine Revel est de plus en plus époustouflant. Un thème difficile et poignant, les violences faites aux enfants, mais j'ai trouvé la forme de la fable trop manichéenne et compliquée, malheureusement. J'aurais voulu plus accrocher au scénario...
  • Anouschka Le 13 Octobre 2022 à 17:29
    Toute en sobriété mais si puissant !! Les métaphores et les images utilisés donnent une force incroyable à la BD !
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 17:06
    Je suis admirative du travail de Théa Rojzman et Sandrine Revel. Leur roman graphique me semble être précisément ce que l'autrice explique en postface : un récit sans tabou et audible par ceux qui ferment les yeux. La façon dont le format est exploité rend le fond encore plus fort. À lire.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 16:56
    Une BD nécessaire car son sujet est encore beaucoup trop tabou. Elle nous montre ce qu'on a besoin de voir pour comprendre l'horreur que vivent les enfants chaque année. L'esthétique est tout aussi extraordinaire. C'est à lire !
  • prettybooks Le 20 Juin 2023 à 09:47
    Je n’ai pas toujours apprécié la forme du conte choisie par les autrices mais cette BD a énormément d’intérêt en abordant d’une manière originale et très pertinente les violences sexuelles sur les enfants. J’ai été émue et très intéressée par cette approche et par la justesse du ton.
  • lesmotsdeslivres Le 01 Août 2023 à 11:01
    Une BD très difficile et touchante qui aborde de manière imagée les agressions sur mineures et l'impact que cela peut avoir sur le long terme. Je pense que c'est une BD qui peut ouvrir les yeux à beaucoup de monde. Attention toutefois évidemment aux TW avant de vous lancer car cette BD aborde des sujets très sensibles et difficiles
  • oyaja54 Le 15 Septembre 2023 à 10:57
    Malgré un sujet sensible et intéressant jouant sur les mots, les émotions et les tons de couleurs, je n'ai pas accroché aux dessins et à la trame assez particulière...
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Septembre 2023 à 16:38
    Les choix de narration et de dessin judicieux donnent naissance à une BD qui aborde avec justesse un sujet des plus tabous. Une lecture mémorable, marquée par ce paradoxe d’un ouvrage doux et beau pour un sujet horrible.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Octobre 2023 à 10:11
    Une BD très importante dont il faut parler. Protéger les enfants des violences commises à leur égard doit être un sujet de préoccupation global, sur tous les plans. L'incste et la pdocriminalité sont ici mis en avant, tout comme la banalisation de ces actes, ainsi que le silence dans lequel sont enfermés les enfants. Ce tabou doit être levé pour qu'ils puissent avoir des endroits sûres pour parler

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !