Grand silence

16.9

Le silence avant la tempête. Sur une île imaginaire, une microsociété citadine vit entourée de montagnes et de forêts. Clotilde et Paulo forment un couple heureux et, pour célébrer leur union, ils organisent une grande fête de mariage réunissant leurs deux familles. L'agitation induite par les danses, les conversations et les verres engloutis offrent un interstice de liberté aux enfants présents. Ils en profitent pour s'échapper discrètement dans les bois alentours et commettre de gentils méfaits.
Mais Octave, le frère de Clotilde, les a repérés. Octave est un homme important dans cette contrée, il est député des Hauts Sommets. Intéressé par les enfants, il les suit, coince Freddy dans la forêt toute proche et l'agresse sexuellement. Freddy a honte, il a peur, sa tête se détache de son corps, les feuilles meurent autour de lui mais il ne dénonce pas, il garde le silence. Tandis qu'Octave est retourné à la fête et boit du champagne.
Six années passent, Clotilde et Paulo se séparent. Ils se divisent alors la garde de leurs jumeaux, Ophélie et Arthur. Arthur reste avec son père qui reçoit momentanément Freddy, dorénavant âgé de 18 ans. Le jeune homme est paumé, alcoolique et devient agresseur après avoir été victime. Ophélie habite avec sa mère, qui reçoit de son côté Octave... Les deux enfants ne dénoncent pas, ils gardent le silence.
Un terrible silence qui prend dans Grand Silence la forme de bulles blanches, vidées de leur texte. Tout au long du récit, la symbolique graphique ira toujours plus loin et prendra le dessus sur les mots. Le mutisme des enfants finira par devenir assourdissant. La colère, la haine, le repli sur soi, tout un jour explosera. Mais les enfants vont trouver une alliée inattendue pour détruire "Grand Silence" : Maria, une des intervenantes de leur école, handicapée et victime d'une amnésie traumatique rendue consciente par la souffrance des enfants...

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782344041055

• Les tribulations de Cass Le 25 Août 2021 à 13:46
    Une métaphore sensible et intelligente pour dénoncer les violences sexuelles que subissent plus de 160 000 enfants en France chaque année.
  • Luw Corne Le 07 Septembre 2021 à 09:37
    Une BD nécessaire, qui aborde un thème encore trop tabou, j'ai aimé l'originalité des bulles vides, mais j'ai eu tout de même du mal, notamment avec le dessin qui ne m'a pas touchée.
  • claireldc Le 12 Septembre 2021 à 13:58
    Un sujet beaucoup trop tabou alors qu'un français sur dix déclare avoir été victime d'inceste.
  • Lauradesmots Le 24 Septembre 2021 à 10:57
    Une grande métaphore filée aux tons chauds pour un sujet cependant très difficile. Un conte certes, mais dans lequel l'inceste est évoqué sans tabou et avec originalité ; je reconnais la force et l'intelligence de cette BD même si je me suis sentie assez désemparée à sa lecture.
  • Vicky Rouberte Le 09 Octobre 2021 à 14:22
    Si le sujet est touchant et que l'idée des couleurs était bonne, je n'ai pas réussi à m'investir dans l'histoire et le dessin ne m'a pas vraiment touchée. Il y a de belles idées, mais c'est peut être trop généraliste, il est difficile de saisir tous les niveaux de lecture, même en temps qu'adulte. Je ne sais pas si c'est à la portée des enfants, mais ça reste un sujet important à travailler.