Tom Thomson
Sandrine Revel2019

14.4

[Roman graphique]

Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l'Ontario ont marqué l'entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. Sa carrière de peintre fut aussi fulgurante - six années seulement - que fondatrice, en ce qu'elle inspira la grande génération suivante de peintres nationaux, l'emblématique Groupe des Sept en premier lieu. Revenant sur les circonstances de la disparition brutale du peintre au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel retrace à rebours son parcours, esquisse le portrait subtil de l'artiste et interroge la nostalgie dans l'art comme celle qui s'attache aux artistes.

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 23 août 2019 | ISBN : 9782205076097

• Albuginee Le 29 Septembre 2019 à 21:21
    Sandrine Revel nous fait découvrir une nature canadienne indisciplinée. Au regard des magnifiques paysages (!), les personnages paraissent moins attrayants. Le regard fuyant et la ressemblance des silhouettes nous empêche de nous attacher aux protagonistes. La trame narrative ne fait que nous perdre un peu plus. Je recommande tout de même ce plongeon en Ontario au cœur du destin de Tom Thomson.