Nada
Carmen Laforêt2006

15.1

Andréa a dix-huit ans lorsqu'elle débarque à Barcelone pour suivre des études de lettres. Elle loge dans sa famille, rue Aribau, et elle a hâte d'apprendre et de vivre. Mais la réalité qu'elle découvre est bien différente de ce qu'elle espérait.
Dans ces années 1940, Barcelone est une ville étouffante, brisée par le régime franquiste, hantée par les souvenirs de la guerre civile, ravagée par la pénurie et la misère, où s'agite une petite bourgeoisie conformiste et frileuse. Entre une grand-mère sénile, deux oncles, l'un sadique, le second artiste raté et aigri, et une tante en proie à un goût morbide d'autodestruction, Andréa ne peut rien espérer. Avec qui partager ses rêves ? Avec Ena, l'amie rencontrée à l'université et qui l'initie aux plaisirs de la jeunesse bohème ? Mais quelles perspectives ces contestataires dorés peuvent-ils espérer ?
Ecrit en 1944 par une jeune femme de vingt-trois ans, Nada reçut l'année suivante le prestigieux prix Nadal. Symbole de la renaissance du roman espagnol, il marqua profondément toute la génération des écrivains ibériques de l'après-guerre.

2010 Editions Bartillat (Omnia)

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 9782841004744

2006 Editions Le Livre de Poche

2020 Editions Austral

Espagnole Langue espagnole | 368 pages | ISBN : 9788423356980

2011 Editions Austral

Espagnole Langue espagnole | 306 pages

• Ewatoppno Le 01 Août 2013 à 17:13
    Un livre assez particulier, où l'on suit pendant un an la vie d'une jeune fille dans l'Espagne Franquiste. Je ne sais pas trop si tout le monde y trouvera son compte et aimera, moi il m'a laissé quasiment indifférente sur une bonne moitié avant d'être accrochée sur la fin, par une intrigue un petit peu plus complexe. Je ne sais pas trop si ce livre me laissera un grand souvenir...
  • Panda Laveur Le 27 Février 2022 à 15:19
    Un style aussi étouffant que l'histoire de cette jeune femme coincée dans une société conservatrice qui détruit rêves et ambition. Un classique de la littérature espagnole que j'ai beaucoup aimé !