Nobles causes
Jérôme Rosset2009

Le premier recueil de nouvelles de Jérôme Rosset titillera les zygomatiques. Ce style truculent et joyeusement foutraque, Jérôme l’a forgé pour les siens, ces amis qui lisent ses productions depuis des années sans qu’il ait éprouvé le besoin d’en faire profiter un plus large cercle de lecteurs.

Du burlesque, du délire rural, des inventeurs absurdes, de l’extraordinaire au quotidien, et un sens tout particulier de la phrase qui percute, les nouvelles de Jérôme Rosset ont tout pour plaire.

«Appliquant au mieux la fameuse règle de trois qui avait marqué le point culminant de son apprentissage à l’école primaire de Mongru-La-Beule, Joseph avait estimé, suite à l’observation d’une marmotte ingurgitant son repas, qu’il pourrait stocker dans ses boyaux environ trois cent kilos de boissons et de victuailles sous trente heures…»

Les personnages de Jérôme Rosset forment une étrange congrégation d’enthousiastes humiliés, d’inventeurs zélés, de fonctionnaires incongrus, pour laquelle on éprouve un attachement sans bornes. De la fable insulaire au burlesque rural, l’absurde est l’invité de choix de ce recueil insolite.

2009 Editions Cousu Mouche

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 1er janvier 2009