Nos rêves envolés
Déborah J. Marrazzu

16.2

David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu’elle n’assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l’empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

2023 Editions Slalom

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782375543771

• Croqueuse-Livres Le 28 Juin 2023 à 20:41
    Enfin une autrice en YA qui parle d'un sujet encore méconnu dont sont atteintes de plus en plus de jeunes filles et femmes : le SOPK. Sans tomber dans le larmoyant et de manière rafraîchissante, elle interroge également sur le rapport à soi, à son corps, aux apparences, à ses rêves au travers la passion de nos deux héros : la danse. Un chouette roman, j'ai passé un agréable moment de lecture !
  • Audrey_justreading Le 13 Août 2023 à 14:21
    Une lecture pour les ados parfaite, bien écrite et touchante. Cette histoire évoque le regard des autres mais aussi le poids du regard que chaque ado a sur lui et c’est très touchant. Comment s’accepter face à la maladie, face aux poids des attentes des parents, face aux regards des autres et surtout face à soi-même, car il n’y a pas plus grand juge que soi-même. Parfait pour les ados !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Septembre 2023 à 09:55
    Une bonne lecture, avec une héroïne atteinte du SOPK, ainsi que d'autres thèmes abordés par les autres personnages. La romance est mignonne et touchante, sans dramas ni chichis, juste entre deux adolescents qui apprennent à s'apprécier eux-mêmes et l'un l'autre. L'écriture était peut être trop simple pour me toucher complètement, mais le récit m'a fait verser ma larme sur la fin. 16/20
  • Melora Le 26 Septembre 2023 à 09:30
    Une lecture idéale pour les ados, car elle aborde des sujets encore trop méconnus du grand public: SOPK, regard des autres face à la prise de poids, acceptation de soi-même et de son corps... Seul petit bémol me concernant: l'écriture un peu trop simple.
  • Christelle-19 Le 29 Septembre 2023 à 20:43
    Une histoire douce qui aborde des sujets importants. L'autrice met en scène Serena, une jeune fille atteinte du syndrome OPK, et David, qui dissimule sa passion pr la danse par crainte des préjugés. Le poids des attentes parentales, les premieramours, les préjugés, la peur du jugement, l'acceptation de soi... tout cela est abordé avec justesse. Un chouette roman à mettre dans toutes les mains !
  • Melosbooks Le 31 Décembre 2023 à 03:04
    Étant atteinte du SOPK, j'ai trouvé ce livre extraordinaire. On y parle de ce syndrome mais également de tous les problèmes que cela cause. Certains n'y sont pas encore abordé comme la difficulté à concevoir un enfant. On y parle aussi d'attentes parentales, de se surpasser, d'acceptation de soi, de préjugés et de la peur du jugement. Un chouette livre à mettre dans les mains des ados.
  • syrena Le 18 Mars 2024 à 12:38
    J’ai adoré ce livre plein d’émotions ! J’ai bien aimé le mélange entre danse, tabous et maladies. C’était une lecture fluide et relaxante.
  • so_artbook Le 10 Avril 2024 à 21:40
    Pour être honnête, je l'aurais sûrement plus apprécié si je l'avais lu au collège ou au lycée, l'histoire semble sortir tout droit d'un film Disney Channel (j'aime bien mais du coup c'est un peu du déjà vu pour ma part). Ce n'est pas pour autant qu'il m'a déplu, il aborde des sujets peu évoqués, donc c'est très intéressant et la plume de l'auteure est pas mal du tout, j'ai passé un bon moment :)