Nous, les dindes...
Xavier Mauduit et Tatiana Werner2018

13.1

Ça y est, nous y voilà. Après toute une vie d’impatience et d’ingurgitation. D’espérance obstinée. Bon sang, je suis si excitée que j’en ai la chair de poule... enfin Noël, le vrai Noël !

Évidemment, vous ne pouvez pas vous en rendre compte vous, vous avez certainement pris l’habitude : le tohu-bohu des marchés couverts, le fumet des marrons chauds si délicat, les bavardages mielleux et le froissement jubilatoire du papier kraft.
Mais si vous saviez la pression que c’est d’être le clou du spectacle. Ce que ça demande en rigueur et en capacités d’adaptation. Ah, Il y a des fois où je préfèrerais presque être à la place de certaines de mes congénères...

Enfin non, qu’est-ce que je raconte, un peu de dignité voyons ! N’allons pas jusque-là. J’espère que vous me pardonnerez cette suffisance un peu étriquée, mais selon moi dans ce monde impitoyable, il y a deux catégories de personnes.
Au premier rang, il y a la volaille de batterie, le hard discount, les pilons maigrelets, les escalopes, les cordon-bleus, bref, la petite friture dont les aspirations ne vont guère plus loin que le bout du bec.
Et puis, dans un registre hautement plus sophistiqué, il y a nous : les dindes de Noël, les sélectionnées, celles qu’on sous-pèse scrupuleusement, qu’on subodore, celles qu’on mire avec convoitise et lèchements de babines.
Et il se trouve que cette année, j’allais enfin être choisie... Mais laissez-moi vous raconter.

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Tatiana Werner, François Tavares, Bénédicte Charton | Durée : 94 min | Sortie : 21 décembre 2018 | ISBN : 0000000000000

• La Parenthèse d'Axelle Le 07 Janvier 2019 à 21:22
    Plus une nouvelle qu'un roman, avec un petit côté pièce de théâtre à la radio. Les aventures de la dinde qui attends d'être mangée m'ont bien plues et m'ont souvent fait sourire, malgré une fin un peu trop mièvre à mon goût. Une jolie surprise de Noël offerte par Audible ! 15/20
  • manon_mgd Le 18 Juillet 2019 à 13:11
    Une lecture courte agréable et remplie d’humour qui fait passer un bon moment.
  • ZemyThan Le 23 Février 2022 à 11:08
    Un moment très agréable, drôle et pleins de rebondissments.
  • Light And Smell Le 01 Février 2023 à 21:50
    J'ai passé un bon moment de divertissement avec cette histoire loufoque vécue du point de vue d'une dinde, pressée de se faire déguster lors du traditionnel repas de Noël ! Jeux de mots, allusions, situations inattendues comme seuls les repas de famille en réservent et humour plus recherché qu'il n'y paraît... Un plat qui se déguste chaud mais surtout, notre dinde y tient, jusqu'au bout !