Nouvelles policières, tome 1
Peter Cheyney2021

17.0

Peter Cheyney est l’objet d’un malentendu. Généralement on le croit américain et on le connaît surtout comme le créateur du personnage de Lemmy Caution, que l’on assimile à l’acteur Eddie Constantine, qui le fit connaître à travers le film La Môme vert-de-gris. Il est anglais et son oeuvre est plus importante et plus variée que ce résumé abusif. D’abord parce qu’il écrit dès les années vingt, en pleine apparition du polar noir du genre hard boiled tel que le créent Dashiell Hammett et ceux de la revue Black Mask, plus particulièrement John Carroll, John Daly et Robert Leslie Bellem : écriture sèche, visuelle, morale plus qu’incertaine, enquêteur à la vie personnelle souvent désastreuse, blasé devant la vie… Peter Cheyney y ajoute l’humour, les fausses apparences et les intrigues retorses. Ensuite parce qu’à bien des égards ses personnages et surtout son langage sont précurseurs de ceux d’Elmore Leonard, dans une moindre mesure de ceux de Charles Exbrayat, et de Frédéric Dard à travers son personnage du commissaire San Antonio, dont le premier roman, Réglez-lui son compte, est un hommage patent à Cheyney.

Sommaire :
Préface du traducteur
Double trahison
Règlement de compte à Chicago
Abie et les gangsters
On ne doit pas frapper une femme
Une combine psychologique
Abie paye toujours
L’élimination
L’Homme au monocle
Un contrat régulier
L’Homme à la barbe rousse
Information reçue
Le Gigolo
La technique de De Lanier
Le dernier coup
Une vie pour une lanterne
Le Blues de la môme au flingue
Abie à Hollywood
Le Meurtre de Panhandle
Trois hommes sur Tampa
Mort dans l’ascenseur
La Femme qui sanglotait
L’Honneur chez les voleurs
L’Épingle.

2021 Editions Coda

Française Langue française | Traduit par Daniel Harrison | 264 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782849671641

• Lauryn Le 01 Août 2021 à 14:05
    La piètre qualité de la traduction m'a poussée à abandonner ce livre. Dommage, car les histoires sont sympathiques et bien pensées.