Nuits tranquilles à Belém
Gilles Lapouge2015

9.3

MAUVAIS

"J'avais dit oui, et ensuite ma vie a changé."

Que peut-on refuser à un gamin qui vous saute dans les bras en hurlant « Papaï, Papaï, tu es revenu ! ». Faut-il briser son rêve de gosse ou accepter de lui prendre la main en se laissant guider vers une autre vie, d’autres souvenirs, d’autres désirs ?
Pourquoi ne pas devenir un autre, à Belém, au Brésil ? S’oublier au détour de quelques rues pour se glisser dans la peau de Luis Carlos, coureur de jupons des favelas, disparu du jour au lendemain pour chercher l’or en Guyane. Renaître à la faveur de la nuit en père et mari indigne, de retour au foyer après de longues années d’absence et tenter de reconquérir la sévère et voluptueuse Maria de Lurdes.
Pourquoi ne pas s'abandonner à cette étrangeté, cet oubli de soi, pour effectuer le "vrai" voyage celui qui nous permettrait de de renaître dans le pays que nous découvrons ?
Gilles Lapouge nous entraîne vers ce voyage ultime, cet exercice d'invention de soi dans la nuit tiède et sensuelle du Brésil.

2015 Editions Arthaud

Française Langue française | 163 pages | Sortie : 6 mai 2015

• Vaness'Bookine Le 07 Mai 2015 à 07:58
    J'ai vraiment au la sensation de perdre mon temps avec ce livre ! Une sorte de délire nombriliste trop arrosé de cachaça et mal digéré. Mieux vaut passer son chemin.
  • EderRusterH Le 18 Mars 2016 à 13:42
    Le seul problème de se roman, c'est qu'il est mal vendu. Son résumé laisse présager une plonger dans un monde nouveau, avec la tension d'une usurpation d'identité. En effet, c'est plus un voyage dans les pensées biscornus et changeante d'un homme qui par un coup du sort, prend la place d'un autre. On y trouve de belles fulgurances d'écriture, au milieu d'un ensemble dépareillé.
  • LePetitCitronJaune Le 08 Novembre 2016 à 15:54
    L'auteur m'a complètement semé au fil des mots, je n'ai malheureusement pas compris où il voulait m'emmener. Dommage car le résumé me vendait du rêve...