Synopsis
Que peut-on refuser à un gamin qui vous saute dans les bras en hurlant « Papaï, Papaï, tu es revenu ! ». Faut-il briser son rêve de gosse ou accepter de lui prendre la main en se laissant guider vers une autre vie, d’autres souvenirs, d’autres désirs ?
Pourquoi ne pas devenir un autre, à Belém, au Brésil ? S’oublier au détour de quelques rues pour se glisser dans la peau de Luis Carlos, coureur de jupons des favelas, disparu du jour au lendemain pour chercher l’or en Guyane. Renaître à la faveur de la nuit en père et mari indigne, de retour au foyer après de longues années d’absence et tenter de reconquérir la sévère et voluptueuse Maria de Lurdes.
Pourquoi ne pas s'abandonner à cette étrangeté, cet oubli de soi, pour effectuer le "vrai" voyage celui qui nous permettrait de de renaître dans le pays que nous découvrons ?
Gilles Lapouge nous entraîne vers ce voyage ultime, cet exercice d'invention de soi dans la nuit tiède et sensuelle du Brésil.
Moyenne
9.3
9 votes
MAUVAIS
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
02 Juin 2015gabrielleviszs12 / 20Lire la chronique
-
31 Mai 2015Sarah Cara4 / 20Lire la chronique
-
10 Mai 2015Alice Neverland8 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
9 / 20 Le 08 Novembre 2016 à 15:54 LePetitCitronJaune
L'auteur m'a complètement semé au fil des mots, je n'ai malheureusement pas compris où il voulait m'emmener. Dommage car le résumé me vendait du rêve...
-
12 / 20 Le 18 Mars 2016 à 13:42 EderRusterH
Le seul problème de se roman, c'est qu'il est mal vendu. Son résumé laisse présager une plonger dans un monde nouveau, avec la tension d'une usurpation d'identité.
En effet, c'est plus un voyage dans les pensées biscornus et changeante d'un homme qui par un coup du sort, prend la place d'un autre.
On y trouve de belles fulgurances d'écriture, au milieu d'un ensemble dépareillé. -
4 / 20 Le 07 Mai 2015 à 07:58 Vaness'Bookine
J'ai vraiment au la sensation de perdre mon temps avec ce livre ! Une sorte de délire nombriliste trop arrosé de cachaça et mal digéré. Mieux vaut passer son chemin.