Okuribi
Hiroki Takahashi2020

14.7

Au début, Akira a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D’autant que, pour lui, l’étranger venu de la grande ville, c’était un bon moyen de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.
Et puis Akira a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru.
Alors Akira s’est interrogé : que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ? Risquer de se mettre les autres à dos ? Ne rien faire ?
Et l’Okuribi est arrivé, la fête des Morts. Et tout a basculé…

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 153 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9791033911074

2020 Editions Belfond

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782714486455

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782714486455

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | ISBN : -

• Tasse de thé Le 14 Octobre 2020 à 08:18
    Un véritable coup de cœur. L’auteur nous décrit avec autant de talent les magnifiques paysages de la campagne japonaise que l’atmosphère malsaine qui règne dans ce groupe d’adolescents.
  • Waterlyly Le 14 Octobre 2020 à 17:40
    Un roman dépaysant, fort et abordant une thématique très difficile. Je ressors bouleversée par l’intensité et l’ambiance pesante que l’auteur a su instaurer dans ce court récit. À découvrir.
  • Justinator Le 02 Février 2021 à 18:27
    C'était... spécial ? Le résumé, déjà, est trompeur, car notre héros se nomme Ayumu. Akira est l'un de ses camarades, qui s'adonne à des jeux sadiques. Le souffre-douleur se trouve être Minoru. Ayumu débarque dans ce nouveau collège en début d'année et ne sait pas trop où se placer. Les jours passent et les sévices continuent. La fin me laisse... perplexe. Je ne m'attendais pas à cette histoire.
  • Leslieilsel Le 09 Mai 2022 à 23:37
    Prenant mais une fin qui me laisse perplexe. J'aurais aimé un chapitre de plus pour que la fin soit moins abrupte.
  • Marinette Le 17 Octobre 2022 à 08:10
    Malgré quelques points positifs, c'est malheureusement un petit flop me concernant... J'ai eu du mal à être emportée par l'histoire, du mal à ressentir des émotions, et il y a un goût de trop peu concernant les traditions du pays.
  • Armony22 Le 07 Février 2023 à 08:21
    Un roman très court, intense par moment, et intéressant. J'ai apprécié l'écriture, la façon de raconter l'histoire d'un point de vue extérieur, mais ça manquait de force. Pour moi, cette fin c'est la carte de trop et j'ai fait plouf !
  • tallyhope Le 12 Mars 2023 à 18:21
    Je suis complètement passée à côté de ce roman, certes la thématique est plus qu'intéressante mais le roman est rempli de longueurs, on attend de se prendre une claque, mais au final rien n'arrive. La fin est incompréhensible, bref, grosse déception.
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Février 2024 à 21:17
    J'ai apprécié de retrouver cette ambiance si typique des romans japonais : à la fois lente, poétique, mélange de légendes et de folklores. Cependant, je suis resté sceptique par rapport à l'histoire, qui ne m'a pas touché, et dont la fin m'a laissé..... perplexe...