Opus 77
Alexis Ragougneau2019

16.5

« Un jour, dans mille ans, un archéologue explorera ton refuge. Il comprendra que l’ouvrage militaire a été recyclé en ermitage. Et s’il lui vient l’idée de gratter sous la peinture ou la chaux, il exhumera des fresques colorées intitulées La Vie de David Claessens en sept tableaux. Je les connais par cœur, ils sont gravés à tout jamais dans ma médiocre mémoire, je peux vous les décrire, si vous voulez faire travailler votre imaginaire :

L’enfant prodige choisit sa voie.
Il suscite espoirs et ambitions.
Le fils trébuche, s’éloigne, ressasse.
Dans son exil, l’enfant devient un homme.
Le fils prodigue, tentant de regagner son foyer, s’égare.
Blessé, il dépérit dans sa prison de béton.

Mais à la différence des tapisseries de New York, ton histoire est en cours ; il nous reste quelques tableaux à écrire, toi et moi, et je ne désespère pas de te faire sortir un jour du bunker. La clé de ton enclos, de ta cellule 77, c’est moi qui l’ai, David. Moi, Ariane, ta sœur. »

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782253077602

2019 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9791097417437

• viduite Le 10 Septembre 2019 à 09:08
    La musique en ses images, l'interprète par ses silences. Sur une funèbre, et libre interprétation de l'opus 77 de Chostakovitch, Alexis Ragougneau livre une réflexion sur le milieu musical, son emprise de l'image dans sa sélection acharnée, mais il écrit surtout un joli roman de famille. Très maîtrisé dans sa construction musicale, Opus 77 déploie silence et rancunes, angoisses et vertiges, dépass
  • Cannetille Le 16 Septembre 2019 à 10:14
    A travers cet excellent livre qui sait maintenir l’intérêt du lecteur de bout en bout, résonne toute la question de la liberté individuelle et artistique dans notre société, où les stratégies mercantiles, mais aussi la contrainte croissante du politiquement correct, finissent par lisser et formater la création.
  • granny Le 14 Janvier 2020 à 07:35
    Un livre qui s'écoute
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:25
    Un roman exigeant, ambitieux dont le personnage féminin est incroyable. A lire en écoutant l'opus que j'ai découvert. Merci à l'auteur.
  • Marie-nel Le 25 Mars 2021 à 11:21
    Un livre qui se lit comme une partition de musique ! J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'écriture et de la construction du roman ainsi que les histoires de famille avec leurs passés difficiles à vivre.
  • téman_kojai Le 28 Mars 2021 à 12:20
    Pour faire bref...je dirais que je n’ai pas seulement aimé ce roman, mais je l’ai adoré ! C’est un coup de cœur que j’aurais encore eu plaisir à lire encore une centaine de pages en plus ! Un livre plein de beaux éléments : l’amour, le mépris, le drame familial ; et tout ceci est accordé sur un fond magnifiquement tragique. A lire – et surtout pour les mélomanes ! {19}
  • Virtchou Le 09 Avril 2021 à 12:59
    Je suis mitigée... Alors que la plume est magnifique, que la construction et la structure sont parfaites, il m'a manqué l'émotion. Dans toute partition il en faut un minimum. J'ai aimé ma lecture mais j'aurais voulu plus d'envolées. Mais il faut reconnaître la qualité de ce roman. L'opus 77, écouté pendant la lecture, est quant à lui magnifique!
  • Meslecturesco Le 08 Avril 2022 à 09:17
    Livre court mais tout en poésie. Très bien écrit. Tout de foi il m’a manqué un petit quelque chose pour que j’apprécie pleinement ma lecture.