Par les flammes
Jérôme Lafargue2020

20.0

EXCELLENT

Dans les ruines du monde, un vieil homme marche a? la recherche d’un de?sert. Au bout du chemin, l'espoir d'y retrouver celui dont il n'a pas prononce? le nom depuis tant de temps.

"Deux bonnes semaines de voyage, de?ja?. En selle ou a? la marche, pour soulager son corps ankylose? et la carcasse de sa monture, aussi.Les ossements des grandes plaines sont derrie?re eux a? pre?sent. A? la vue des immenses fore?ts et montagnes s’annonc?ant au loin, le vieil homme se sent libe?re?. Il s’autorise me?me une exclamation de joie."

Au fil du re?cit, deux formes de sauvageries e?mergent et s'affrontent : celle d'une part d'une nature majestueuse a? la fois a?pre et accueillante et d'autre part celle d'une humanite? qui a abdique? toute forme de socialite? et s'abi?me dans la violence la plus fe?roce.

"De?sormais re?gnait le temps des bandes, de la maraude sauvage. Il n’en e?tait pas surpris. Qu’opposer d’autre a? l’effondrement que l’abandon aux sens les plus vils ? Un hennissement puissant le sort de sa torpeur. Il gi?t a? genoux, sa main gauche agrippe?e a? un grand caillou en forme de crapaud. Il hale?te, re- garde le cheval sans vraiment le voir avant de revenir a? lui pour de bon."

2020 Editions L'Ire des marges

Française Langue française | 29 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9791092173543