Le Temps est à l'orage
Jérôme Lafargue2019

14.8

« Je suis de ces personnes que l’on catégorise parce qu’on les craint. »

Ex-tireur d’élite qui a renoncé à tuer, Joan n’a plus pour compagnons qu’un chat, un libraire et un vagabond et fait l’apprentissage du métier de jeune père veuf auprès de Laoline, sa toute petite fille. Désormais gardien des Lacs d’Aurinvia, un espace protégé et mystérieux, il apprend à être en symbiose avec une biosphère de plus en plus menacée. Une série d’événements le conduisent à entamer clandestinement un combat inédit où la nature mène la danse.

Cinquième roman de Jérôme Lafargue, Le temps est à l’orage navigue dans un monde où la violence colle à la peau sans que l’amour et l’amitié soient négligés. Fidèle au pouvoir de l’imaginaire, il prend aussi à bras-le-corps quelques-unes de nos incertitudes, climatiques comme politiques.

2019 Editions Quidam

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782374911120

• Mr K Le 04 Septembre 2019 à 16:33
    Une œuvre magnifique et différente avec un personnage principal au charisme magnétique et une évocation sublime de la nature. Mon coup de cœur de la rentrée littéraire 2019!
  • viduite Le 09 Septembre 2019 à 08:37
    Un écrivain peut-il s'approprier la langue des animaux et des arbres, de ce fantôme qu'est la nature ? Un personnage peut-il réagir à ce qui la menace ? Dans une prose enlevée, avec la violence sèche et désabusé du roman noir, Jérôme Lafargue embarque le lecteur dans un roman habile où le souvenir s'amalgame à une intuition panique de l'environnement contrebalancée par une pessimiste confiance qua
  • Shakes Le 25 Mai 2020 à 10:05
    Fort potentiel mais certains aspects demeurent sous-exploités et la résolution s'avère trop simpliste pour être crédible. Atmosphère prenante et belles idées de fond.