Parce que je déteste la Corée

de Kang-Myoung Chang (2017)

14.5

"Pourquoi j’ai décidé de partir?? En deux mots, c’est parce que je déteste la Corée." Kyena, vingt-sept ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi décide-t-elle de tout quitter?? Son pays, sa famille, son boulot, tout ça pour émigrer en Australie alors qu’elle ne parle même pas l’anglais?! Mais Kyena a tout prévu, enfin presque?: elle quitte son petit ami à l’aéroport, laisse derrière elle la compétition, la hiérarchie et le moule trop étroit de la société coréenne?; pour elle, c’est maintenant que tout commence?! La coloc, les rencontres, les petits boulots ou encore les puces de lit, tout ne se passera pas exactement comme elle l’avait prévu. Et pas facile d’échapper au racisme, aux préjugés et à l’esprit de classe. Mais quel bonheur de se réinventer loin des siens?! Kyena nous ressemble, avec sa bonne humeur, sa jeunesse et son désir de vivre. Dans cette comédie enlevée, elle est aussi la voix d’une nouvelle génération de femmes pour qui le monde est à conquérir !

Titre original : Hanguki sireoso (2015)

2017 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Yeong-hee Lim et Mélanie Basnel | 164 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9782809712766

• lu_jonas Le 03 Octobre 2017 à 12:44
    Roman particulier, Kyena décide de partir de la Corée parce que elle ne supporte plus ce pays. Certes. L'héroine sait ce qu'elle veut et ne laissera personne s'y opposer pas même sa famille. J'admire cette jeune femme qui est courageuse et qui n’hésite pas à vivre tout simplement! A choisir par elle même sa destinée et son bonheur.
  • Pause Earl Grey Le 15 Octobre 2017 à 15:46
    Un roman où le sentiment de déracinement est vraiment bien traité et qui est très agréable à lire.
  • Gaellifrey Le 20 Janvier 2019 à 18:42
    Je déplore le manque de temps passé à traiter les situations dans ce roman. L'auteur passe vite sur les détails et effleure à peine du doigt les problématiques du déracinement social et culturel, le choc des cultures, la dénonciation d'une culture misogyne et de classes sociales en Corée du Sud. Un bon moment de lecture passé avec ce roman quand même, le personnage principal est intéressant.