Parce que les fleurs sont blanches
Gerbrand Bakker2020

14.5

Gerard élève seul ses trois garçons depuis que leur mère les a quittés sans laisser d’adresse, se contentant d’envoyer des cartes postales depuis l’Italie pour les anniversaires et Noël. Klaas et Kees, les jumeaux de seize ans et leur petit frère Gerson – sans oublier le chien, Daan – vivent néanmoins dans une maisonnée plutôt joyeuse où Gerard s’efforce de faire bonne figure.
Un dimanche matin ordinaire où ils sont invités chez les grands-parents, leur vie bascule. Sur une route de campagne traversant des vergers où fleurissent des arbres fruitiers, une voiture s’encastre dans celle de Gerard, le choc est violent. Si les jumeaux et le père s’en tirent avec des blessures légères, il en sera tout autrement pour Gerson. Il est plongé dans le coma et au réveil, il comprend qu’il a perdu la vue. Aidé par Harald, infirmier dévoué, l’adolescent tente d’apprivoiser sa nouvelle vie, alors que les jumeaux et leur père essaient également de faire face, mais le retour à la maison est douloureux malgré le soutien de Jan et Anna, les grands-parents des enfants. Gerson s’enferme dans sa douleur et sa colère, refuse d’accepter toute aide et de se projeter dans un quelconque avenir. Plus personne ne sait comment le soutenir. Gerard presse son fils de prendre des décisions quant à son futur, sans résultat. Lorsque l’été arrive, tous savent que les choses ne pourront pas continuer ainsi à la rentrée. Le séjour prévu dans la paisible maison des grands-parents au bord d’un lac apparaît alors à tous comme la possibilité d’un nouveau départ…

Titre original : Perenbomen boeien wit (2007)

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Antoine | 224 pages | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9782072966651

2020 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Françoise Antoine | 216 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782246821076

• nymeria Le 24 Avril 2021 à 21:10
    Un beau roman, court mais intense. Si les relations familiales sont au centre du récit, c'est surtout un instantané de vie que nous propose l'auteur. On ne cherche pas à creuser la psyché des personnages, mais plutôt nous montrer comment une minute d'inattention peut tout faire imploser. La narration, multiple mais aussi unique, est en soi ingénieuse et permet de beaux passages (celui avec Daan).
  • Virtchou Le 13 Mai 2021 à 22:04
    J'aimais beaucoup ce roman, la plume, la narration au format choral mais je reste sur ma faim une fois la dernière page tournée... J'en aurais voulu encore plus!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mars 2024 à 16:04
    J’ai tout de suite été intrigué par le « nous » de la narration. Concerne-t-il les jumeaux Kees et Klas de la fratrie ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas pouvoir identifier lequel des deux parle ? Mis à part cette question récurrente le temps de ma lecture, j’ai aimé l’ambiance de ce roman : un père et ses trois fils qui attendent le retour de la mère partie en Italie depuis quelques années