Pays à vendre
André Bucher2005

Quand, dans les années quatre-vingt, André Bucher s’est mis à écrire, il s’est retourné vers ses années beatnik et libertaires. Nils Baker, privé au grand cœur sous ses dehors d’ours mal léché, a quitté Paris pour venir s’installer dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur une terre qu’il cultive entre deux affaires locales. Une terre qui n’est pas à vendre malgré l’arrivée des investisseurs attirés par les promesses touristiques de la région.

Embrouilles immobilières couvertes par les politiques locaux, meurtres, disparitions, Baker mène l’enquête. Dans sa propre ferme, il organise la résistance : en camp retranché avec son carré de fidèles, filles et garçons partageant une joyeuse communauté, il résiste, comme le dernier des Mohicans, aux intimidations des maffieux, qui, eux, ne plaisantent pas.

L’aventure, plutôt cocasse, tourne bientôt à la tragédie. L’enquête laisse place alors à un vrai roman dont les personnages, comme toujours chez André Bucher, trouvent dans la nature et sa magie païenne une ultime consolation.

2005 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : mai 2005 | ISBN : 9782848050348