Pays de neige
Yasunari Kawabata1947

13.4

La vie simple d'un village de montagne, à quelques heures de train de Tôkyô, où ceux de la grande ville viennent parfois skier.
Des montagnes recouvertes de neige immaculée tout l'hiver.
Une sorte de paradis tranquille, idéalisé par les yeux d'un citadin qui cherche à se ressourcer, à la recherche d'un éden perdu.
Un riche oisif de Tôkyô y vient régulièrement en villégiature et fait la connaissance de deux femmes dont une geisha.

Titre original : Yukiguni (1947)

1996 Editions Albin Michel

1982 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1982 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er janvier 1971 | ISBN : 9782253030737

1960 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Bunkichi Fujimori | 191 pages | ISBN : 2253030732

2013 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Edward G. Seidensticker | 193 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er janvier 1948 | ISBN : B00B0LP3U0

2021 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 208 pages | ISBN : 9784041008461

• Candide Littéraire Le 03 Octobre 2011 à 17:42
    Une histoire assez banale mais qui écrite par le prix Nobel de Littérature de 1968 nous offre un regard instructif sur la société japonaise d'alors.
  • Pascale973 Le 26 Mars 2012 à 22:13
    J'ai eu du mal avec la traduction et le suivi des personnages. Tout n'était pas si clair que ça mais l'histoire est belle et j'ai beaucoup aimer évoluer dans le monde des geishas.
  • Meylleen Le 09 Février 2015 à 19:06
    Roman très bien écrit, même si j’imagine qu’on doit beaucoup perdre en traduction. Descriptions superbes, découverte intéressante du japon montagnard, des geishas, des traditions. Mais je me suis ennuyée. C’est assez flou. Je n’ai pas compris grand-chose aux relations entre les personnages. Et je me suis demandée tout le long où l’auteur voulait en venir et au final il ne se passe pas grand-chose
  • Chibi Le 02 Janvier 2016 à 10:05
    Je l'ai abandonné, malgré l'ambiance douce et les efforts de l'auteur pour nous y transporter, j'ai trouvé les personnages plats et sans intérêt. Je n'étais pas curieuse de la suite des événements, j'ai préféré m'arrêter à la moitié du livre...
  • horizondesmotsleblog Le 24 Juin 2016 à 12:42
    Je n'ai pas du tout été convaincue, ni sur le fond, ni sur la forme. Je suppose néanmoins que ce roman plaira aux fins connaisseurs de littérature japonaise, enfin, j'espère.
  • Cédrik ARMEN Le 29 Décembre 2016 à 18:33
    J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman même si j'ai eu un mal fou à le finir... Il est court mais je n'ai pas été emballé plus que ça, ça partait plutôt bien au départ, mais je me suis ennuyé et j'ai failli abandonner. Et trop de longueurs, dans un livre aussi court, c'est dommage... Peut-être est-ce dû à la traduction, je ne sais pas... Je lui mets la note de 14/20
  • cecile_l Le 14 Novembre 2018 à 09:28
    Je suis complètement passée à côté de ce livre ! Le rythme très lent, il y beaucoup de descriptions mais ce qui m’a le plus dérangé c’est que que n’ai absolument rien compris aux personnages, aux liens qui les unissaient, ni même au dénouement !
  • Spoucha Le 10 Février 2019 à 18:07
    J’ai aimé et en même temps je ne sais pas pourquoi. Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais la plume de l’auteur nous emporte.
  • Garance Shan Le 07 Janvier 2020 à 10:39
    Une écriture posée et délicate, et une magnifique peinture du monde des geisha. Je suis restée néanmoins sur ma fin concernant l'intrigue.
  • Eva Qiziyeva Le 18 Septembre 2020 à 19:56
    Malheureusement, malgré une très belle plume et comme bien souvent, la délicatesse de ce récit japonais n'est pas parvenue à me convaincre.
  • téman_kojai Le 30 Août 2021 à 12:02
    J’ai bien aimé ce roman mais sans réel plus. La poésie des mots m’a enivré dans une valse froide au milieu des effluves bouillantes des corps et des cœurs. Les mots magnifiquement froids de Yasunari Kawabata m’ont à peu près sauvé de l’ennui mortel auquel ce livre m’a inspiré. {14}
  • Mlle Alice Le 13 Mars 2024 à 15:27
    Je n'ai rien aimé dans ce roman, je suis passée complètement à côté. Je l'ai trouvé désuet et un rien malsain...