Kyôto
Yasunari Kawabata1971

14.8

L'entente entre la nature et l'homme trouve sans doute son accomplissement dans Kyoto. Deux jumelles ont été séparées à leur naissance. Élevées dans des milieux différents, l'une à la ville, l'autre dans la montagne, vont-elles pouvoir se rejoindre, adultes, et se comprendre ? Au-delà de cette histoire limpide et bouleversante, c'est l'affrontement du japon traditionnel et du japon qui s'américanise chaque jour davantage, qui est ici mis en scène.

Titre original : Gûdû (1962)

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Philippe Pons | 190 pages | ISBN : 9782253041535

1987 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Philippe Pons | 189 pages

1971 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Philippe Pons | 255 pages | ISBN : 2226011935

• Florel Le 31 Décembre 2011 à 09:06
    Même si à mon grand regret, il n'y a pas vraiment de fin, -ce qui est très courant chez Kawabata-, j'ai quand même apprécié ce bouquin. L'histoire est belle, et j'avais l'impression de le lire comme dans un rêve, grâce aux descriptions. A lire si vous aimez cet auteur.
  • Neftisse Le 11 Décembre 2016 à 21:22
    J'aime beaucoup la plume de cet auteur, très imprégnée de la culture japonaise. J'apprécie aussi particulièrement les descriptions, toujours poétiques et réveuses. Pour moi c'est un livre à découvrir !
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 13:01
    Roman dont on mesure la pleine dimension j'imagine si on est suffisamment initié à la culture japonaise. Dans un style très poétique, YK use du prisme des saisons pour décrire avec obsession la beauté de la nature et créer un contraste avec les souffrances psychiques des protagonistes, déroutés par le déploiement du consumérisme occidental dans une société imprégnée de traditions sociales fortes
  • autempsdeslivres Le 22 Août 2018 à 19:11
    Une lecture avec des descriptions de paysages qui donnent envie de s’y rendre, une découverte des nombreuses fêtes de Kyoto, une opposition entre classe sociale, et du traditionnel/moderne mais avec de nombreux passages qui m’ont ennuyé concernant la boutique et le père de Chieko.
  • Tachan Le 12 Février 2019 à 18:14
    Ayant envie de continuer à découvrir de grands noms de la littérature japonaise, j'ai lu cette nouvelle de Kawabata se déroulant à Kyoto. Malheureusement, je suis assez déçue. J'ai trouvé le style très sec et froid. Trop de descriptions, pas assez d'histoire. On a un catalogue des fêtes selon les saisons. Je ne me suis pas attachée aux personnages et la fin est trop abrupte Je m'arrête là avec lui
  • Lotte Le 01 Décembre 2019 à 08:44
    Je voulais sortir de ma zone d eco fort et découvrir une littérature que je connais peu... Pour le coup, j'ai bien été dépaysée littérairement parlant mais je n'ai pas compris grand-chose à cette œuvre.
  • Cyan Le 18 Juin 2021 à 10:53
    Plus intéressant pour le contexte que pour l'intrigue, beaucoup trop brève pour être marquante.
  • Syl Cypher Le 05 Avril 2022 à 11:12
    Contexte très intéressant et Chieko est attachante, mais cette fin m'a laissé dubitative quant au message que l'auteur a voulu faire passer à travers ce texte :/
  • Calliope_ks Le 08 Mai 2023 à 11:24
    Une belle histoire mais il manque de l'équilibre entre l'intrigue et le détail des fêtes. Pour moi il manque une fin à cette histoire.