Tristesse et beauté
Yasunari Kawabata1981

15.0

Chez Kawabata, les beautés élégiaques, qui se laissent dépouiller, abandonner, prostituer, éviscérer par amour, préparent en silence l’avènement des beautés pernicieuses, ces petits démons qui exécuteront autour du mâle la danse de la mort. Dans Tristesse et beauté, la mort esquisse ses premiers pas pendant que sonnent les cloches de fin d’année dans les monastères de Kyôto. Oki, le romancier vieillissant, cherche à revoir un ancien amour. Elle avait seize ans, lui plus de trente. Au lendemain de la rupture, elle avait trouvé refuge chez les fous, lui dans l’écriture d’un roman qui devait lui apporter argent et gloire. En sortant de chez les fous, elle choisit de ne plus se donner qu’à l’art et devint peintre renommé. Un quart de siècle plus tard, il tente de renouer avec le passé. Mais le destin a placé aux côtés de la femme peintre une élève de dix-sept ans, diaboliquement belle et diaboliquement dévouée à son professeur.

Linda Lê.

Titre original : Utsukushisa to kanashimi to (1965)

2009 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Amina Okada | 192 pages | ISBN : 2253932531

1995 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Amina Okada | 261 pages | ISBN : 9782253932536

1985 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Amina Okada | 259 pages