CorrespondanceYasunari Kawabata et Yukio Mishima2002

Synopsis

« Le sang, l’éclat et l’éros – tel fut l’univers de Mishima; la blancheur spectrale, la pureté meurtrière, le temps orphelin – tel fut celui de Kawabata. Il n’empêche: une phrase, entre toutes, de Kawabata, laisse encore une fois deviner combien les deux écrivains sont proches: «Tout artiste qui aspire au vrai, au bien et au beau comme objet ultime de sa quête est fatalement hanté par le désir de forcer l’accès difficile du monde des démons, et cette pensée, qu’elle soit apparente ou dissimulée, hésite entre la peur et la prière. »
C’est peut-être là, dans les enfers, que les deux écrivains se rencontrent le mieux et il n’est pas défendu de penser que, pudique et retenu, Kawabata a secrètement trouvé en Mishima un double allant à l’extrême qui n’a pas manqué, parfois, de le révéler à lui-même. »
Diane de Margerie

Cette correspondance complète et inédite, qui s’étend sur plus de vingt-cinq ans (1945-1970), met en lumière les affinités secrètes entre deux des plus grands écrivains du siècle et souligne l’indéfectible lien qui unissait ces hommes a priori différents mais dont le suicide, à deux ans d’intervalle, révèle l’étrange ressemblance.

Moyenne

15.0

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2002 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

215 pages

10 février 2002

ISBN : 9782253933571

2002 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Traduit par Dominique Palmé

215 pages

ISBN : 9782253933571

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elouan
    Le 09 Janvier 2019 à 23:33 Elouan

    Une remarque un peu similaire à celle que je m'étais faite à propos de la correspondance entre Schnitzler et Zweig : lettres humainement touchantes, mais on y apprend finalement pas grand-chose de plus que dans leurs œuvres respectives.

Découvrez plus de livres