Les Servantes d'auberge

de Yasunari Kawabata (1993)

15.0

Ici, la vie quotidienne de jeunes prostituées, pensionnaires d'une maison close dans une petite ville d'eaux ; là, les errances intérieures d'une femme frigide ; mais aussi, les vicissitudes sentimentales d'un homme obsédé par l'image d'une morte.
Trois récits, trois nouvelles qui se développent sur trois registres littéraires différents et qui témoignent des grandes orientations de l'oeuvre de Kawabata. La subtile peinture des sentiments et des sensations dans « Illusions de cristal ». La poésie et la palette colorée des saisons dans « Les servantes d'auberge ». Les tours inquiétants d'une passion étrange dans « Le pourvoyeur de cadavres ».
Un quatrième texte accentue la singularité du recueil. « Une page folle » est le texte d'un scénario que Kawabata écrivit en 1926 et qui fut tourné la même année par le réalisateur Kinugasa Teinosuké.

2014 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Rosset | 187 pages | ISBN : 9782253064756

1990 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Suzanne Rosset | 235 pages | ISBN : 9782226038685