Perdido Street Station, tome 2
China Miéville2003

16.2

Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante. Seuls Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse...

Titre original : New Crozubon, book 2 : Perdido Street Station (2000)

2006 Editions Pocket (Fantasy)

2003 Editions Fleuve (Noir - Rendez-vous ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 454 pages | ISBN : 2265072907

• Capitaine Shadok Le 02 Juillet 2018 à 07:09
    Très déçu par ce 2ème tome : bonnes idées mal utilisées, arc narratif inutile (les mainmises), personnage secondaire auxquels je ne me suis pas attaché (Shadrach), anti-héros qui devient un héros... L'auteur nous perd dans le foisonnement de ses idées qui tourne à la confusion.
  • Zoeprendlaplume Le 17 Décembre 2020 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé la représentation de la ville, étouffante, puante, grouillante, hyperpeuplée, sale. C'est elle finalement le personnage principal. C'est un bazar sans nom, on s'y perd presque avec toutes ces bestioles, ces quartiers, ces lignes de train, et l'écriture nous perd volontiers dans ce sac de nœuds. J'ai bien aimé m'y perdre.
  • LaGeekosophe Le 01 Février 2024 à 12:31
    Un second tome qui pétarade dans tous les sens ! C’est toujours un plaisir de retrouver l’imagination débordante de China Miéville et les rues de Nouvelle-Crobuzon. La créativité de l’auteur semble être sans limites. L’univers prend des teintes glauques, entre créatures étranges, dangers de tous les côtés et moments vraiment dramatiques.