Perdus dans la fuite
Assef Soltanzadeh2002

Les nouvelles d'Assef Soltanzadeh sont toutes des plongées dans l'indicible, l'inavouable, ou même l'inimaginable. Des personnages qui fuient leur destin sans jamais pouvoir lui échapper... Une vie suspendue à l'issue d'une partie de cartes où c'est la plus petite carte, le deux de trèfle. qui s'avère gagnante... Un homme, ne trouvant acheteur pour son plus précieux bien, ses enfants comme on le devine peu à peu, décide de leur offrir un festin royal avant de les empoisonner... Un homme dont la femme se vend pour survivre et qui vit bientôt dans un univers parallèle, et donc imaginaire, pour ne pas accepter la réalité... Le ton choisi par l'auteur, d'une retenue touchante et d'une grande pudeur, évite toujours l'écueil du pathos. Dans cette tentative d'être au plus près de l'indicible, l'auteur se sert d'une langue simple où chaque mot trouve sa juste place dans l'économie générale d'un récit qui, uniquement pour tenter une comparaison à l'intention du lecteur occidental, pourrait souvent s'apparenter au Champion du jeûne de Kafka.

Titre original : We Disappear in Flight (2000)

2002 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Alexandre Carin; Sorour Kasmaï; Sabrina Nouri-Moosa; Mohsen Wassmeh | 192 pages | Sortie : septembre 2002 | ISBN : 9782742739592