Perfide Albion ! Douce Angleterre ? L'Angleterre et les Anglais vus par les Français du XIV siècle à l'an 2000
Marc Vion2002

Du début de la guerre de Cent Ans, en 1340, à la fin des guerres napoléoniennes en 1515, la France et l'Angleterre n'ont cessé de s'opposer, par les armes ou par l'activité maritime, la défiance ne les empêchant pas de s'influencer mutuellement sur le plan de la mode et de la culture, y compris aux périodes de guerre.
Dans les années 1860 encore, le gouvernement britannique, redoutant une invasion française, taisait édifier des fortifications sur sa côte sud !
Le 2 août 1914, dix ans après la signature de l'Entente cordiale, les deux pars sont à nouveau au bord de la rupture. Le lendemain, l'Empire britannique rejoint la France dans l'affrontement à l'Allemagne. Depuis, les deux pays sont restés alliés, même si cette alliance n'a pu éviter la Seconde Guerre mondiale.
La paix revenue, les différences de conception en matière de construction européenne ont ravivé les antagonismes, avec la complicité des médias londoniens, ravis d'exploiter la xénophobie d'une partie de leur lectorat.
Avec l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 et l'extraordinaire développement des échanges depuis lors, le climat s'est apaisé, du côté français surtout...
Que pensaient vraiment les Français de l'Angleterre et des Anglais au cours de ces sept siècles mouvementés ?
Pour répondre à cette question, Marc Vion a rassemblé les déclarations historiques sur le sujet et les points de vue significatifs tels qu'ils figurent dans les chroniques, les archives diplomatiques, les mémoires, les récits de voyage et les ouvrages de fiction, sans oublier, pour les derniers siècles, les journaux et les revues.
Des héros heureux ou malheureux de l'Histoire de France aux humoristes contemporains, en passant par les philosophes du XVIIIe siècle, les exilés politiques, les économistes et les romanciers, toutes les formes de l'anglophobie, de l'anglophilie et de l'anglomanie sont représentées dans Perfide Albion ! Douce Angleterre ? anthologie unique en son genre. Tous ceux qui, au-delà des clichés, cherchent à percer les mystères de l'âme anglaise, se passionneront pour ce livre.

2002 Editions Alan Sutton / Sutton (Histoire Et Archéologie)