Plus X
Eric Frank Russell1974

12.0

FAIBLE

John Leeming avait été le premier volontaire et l'amiral s'était demandé pourquoi. Il fallait un bon pilote atteint d'individualisme et de bougeotte chronique. D'accord, mais à ce point... Et voilà qu'il se retrouvait coincé dans une geôle de la planète-bagne ennemie, au fin fond de la Galaxie. Aucun espoir de rentrer chez lui, ou si peu que ce n'était pas la peine d'en parler. D'autres auraient sombré. Leeming passa trois mois à chercher une idée et il finit par la trouver. Une idée tellement dingue qu'on n'ose pas la raconter. Oh, le principe se tient : il y a des équations qui ne se résolvent qu'en y insérant une inconnue et Leeming allait justement en insérer une. Là où l'homme seul ne peut rien, l'homme plus x a une chance. Tout le problème est de dénicher un x apportant un plus. Celui de Leeming s'appelait Eustache et il était assez mirobolant pour déstabiliser ses geôliers. Ils pouvaient devenir fous et perdre la guerre. Ou prendre leurs précautions et le boucler à l'asile. Qui sait ?

Titre original : Plus X / The Space Willies / The Next of Kin (1958)

2013 [E-book] Editions Bragelonne (Classic)

Française Langue française | Format : ePub

1987 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Christian Meistermann | 187 pages | Sortie : octobre 1987 | ISBN : 9782266020688