Positive

16.4

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Titre original : Full Disclosure

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782221240274

2019 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9780241367063

• Slytheerin Le 15 Octobre 2019 à 21:31
    Le VIH n'est pas un sujet que je vois fréquemment dans le YA, et encore moins traité de manière bienveillante et douce. Simone est une héroïne forte et bien entourée. Et même si je déplore parfois la simplicité de l'ouvrage, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance qui émanent de l'histoire.
  • bouquinonsensemble Le 20 Septembre 2020 à 10:55
    Simone, une adolescente au caractère bien trempé, nous amène dans son quotidien de personne atteinte du VIH. Ce sujet généralement peu abordé dans le YA, est traité avec justesse. J'ai tout simplement adoré découvrir son quotidien face à des personnes peu éduquées sur la question. Le récit est simple mais n'en reste pas moins fluide et agréable à lire.
  • Les lectures de zaza Le 10 Mars 2021 à 22:06
    Pour moi, la séropositivité est une maladie trop peu connue du grand public. Et ce livre est là pour éduquer et en savoir plus sur le VIH. C’est un peu regrettable mais j’ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l’histoire. Je crois que j’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de ce livre. J’ai adoré les personnages qui sont très attachants.
  • capharnaum_livresque Le 20 Mars 2021 à 00:20
    Un roman qui traite du sujet du VIH avec justesse. On apprend beaucoup d’informations sur la séropositivité et trouver ça en YA c’est génial ! Après, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman (même si après j’ai dévoré plus de la moitié d’une traite) et j’ai trouvé que parfois la plume/traduction était bancale. De plus il m’a manqué un peu d’émotions. Mais j’ai passé un super moment ! 16/20
  • Synoptia_ Le 20 Mars 2021 à 22:35
    Le point fort du roman est son sujet, trop peu abordé et pourtant important. Au delà de ça, le récit est assez simple. C’était sympa.
  • adribooks Le 22 Mars 2021 à 12:15
    Un sujet trop peu abordé dans la littérature et encore plus dans la littérature YA. J'ai appris énormément de choses et je dois saluer cela en plus de la représentation présente dans le roman. Néanmoins, même si j'ai adoré le fait que les comédies musicales soient présentes, j'ai trouvé l'histoire assez simple dans son fondement. Mais cela, n'empêche pas que ce roman se doit d'être lu !
  • aurelye++++++++ Le 10 Avril 2021 à 18:16
    Une lecture très sympa, qui aborde un sujet que l'on ne connais pas assez. Très bon moment de lecture.
  • Jess la bookineuse Le 12 Avril 2021 à 10:01
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et beaucoup appris surtout sur la maladie et je dirais même que je suis moins ignorante maintenant face à cette maladie. Une lecture que je conseille.
  • mediabede Le 27 Avril 2021 à 13:40
    Très bon livre sur un sujet plus autant abordé depuis les années 2000. J'ai eu des sueurs froides par moment à cause du harcèlement mais le sujet est très bien traité. Simone est particulièrement attachante. C'est une battante et il en faut du courage pour combattre l'ignorance et la bêtise. Ce roman a aussi le mérite de parler d'une maladie qu'on espérait éradiquée mais qui sévit toujours.
  • niouniousr1 Le 16 Juin 2021 à 07:06
    Assez bon roman dans l'ensemble mais trop de thèmes sont abordés : VIH, homosexualité/bisexualité, racisme noir/blanc...Pour moi l'auteur a voulu trop en faire ce qui a rendu le récit peu crédible à mes yeux. La plume de l'auteur ne m'a pas convaincu non plus peut être dû à un manque d'émotions dans son style. Bref un roman à lire tout de même pour son sujet sur le VIH rarement traité dans les YA.
  • Une Lectrice de plus Le 07 Juillet 2021 à 11:35
    Un livre que j'ai dévoré. Les sujets abordés sont intéressants et nous apportent grand nombres de connaissances. L'héroïne est forte même si elle m'a agacée à certains moments. J'ai aimé voir cette diversité peu présente dans les livres en général.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2021 à 20:39
    J'ai aimé l'aspect vraiment informatif proposé par ce roman, c'est un titre qui apprends plein de choses sur le VIH à ses lecteurs et qui mérite pour ça d'être découvert ! J'ai trouvé que les thématiques abordées sont très nombreuses et que cela peut amener un peu de confusion. La vie quotidienne de Simone reste malgré tout celle d'une adolescente : premiers émois, harcèlement, amitiés, etc..17/20
  • Les lectures de Fifi Le 09 Août 2021 à 23:04
    Malgré un développement pauvre de l'histoire et des personnages, un récit un peu trop en surface, la thématique reste intéressante et originale dans ce genre la. Je reprocherai également à l'auteure d'avoir voulu parler de trop de choses en même temps...
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 18:38
    Très très bon roman young adult je trouve, j'ai passé un super bon moment de lecture en compagnie de ce livre. Un livre qui je trouve, nous en dis beaucoup sur cette épidémie de VIH et qui devrais être lu par beaucoup pour s'informer. Un personnage féminin fort, que j'ai adorer. Très belle lecture !