Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont.
Judith Rich Harris199

14.5

"Mon livre a deux objectifs : le premier est de vous faire renoncer à l'idée que la personnalité d'un enfant - ce qu'on appelait autrefois son " caractère " - est façonnée ou modifiée par ses parents ; le deuxième est de vous proposer une nouvelle vision de la manière dont elle se forge... " Dans cet ouvrage révolutionnaire, accueilli par une vive polémique dès sa parution aux Etats-Unis, Judith Rich Harris explique avec rigueur, éloquence et humour pourquoi les parents n'ont pas le pouvoir qu'on leur prête... Le plus important - depuis toujours, dans toutes les cultures -, c'est ce que l'enfant vit avec son groupe de pairs, c'est-à-dire le groupe d'enfants dans lequel il apprend la vie en société. Par une argumentation prenant appui sur la biologie, la sociologie, l'éthologie, l'ethnologie et la psychologie, mais aussi sur le folklore et la littérature, Judith Rich Harris brosse un tableau saisissant du monde de l'enfant. Et elle montre, pour la première fois, ce que les parents peuvent réellement faire, et ce qu'il est illusoire pour eux d'espérer... ou de craindre. Le message de Judith Rich Harris est clair : il faut que les parents cessent de se sentir coupables, car leur métier n'est pas ce qu'on leur raconte.

Titre original : The Nurture Assumption (1998)

1999 Editions Robert Laffont (Réponses)

• Tina56 Le 22 Octobre 2022 à 11:57
    Cet ouvrage controversé a pour objectif de déculpabiliser les parents dont les enfants prennent des chemins de traverse. L'éducation parentale a moins d'influence que le groupe de pairs, selon l'autrice.